La Campagne du Bon Pasteur 2019

 

Oser pour Dieu

 

La Campagne du Bon Pasteur 2019 est une occasion d’étendre notre service chrétien en recueillant 270 000 $ pour appuyer les priorités diocésaines continues. 100 % de votre don est utilisé pour :

  • Le programme d’éducation et de stages pastoraux des séminaristes
  • Les efforts pour inviter, accueillir, soutenir et intégrer les prêtres qui nous arrivent d’autres pays
  • Le perfectionnement professionnel continu du clergé
  • Le ministère diocésain de votre choix [la campagne met en relief le Service Mariage, famille et respect de la vie, mais deux autres options sont proposées : 1) jeunesse et jeunes adultes et; 2) catéchèse]

  

 

 


  

 

Chers fidèles de l’archidiocèse de Saint-Boniface,

Soutenue par votre générosité et la grâce de Dieu, la Campagne du Bon Pasteur porte des fruits. Une lumière brillante en rayonne : la formation de séminaristes, l’accueil et la formation de prêtres d’ici et d’autres pays, et la formation de la foi des adultes. Merci d’oser nous aider à assurer l’avenir des œuvres pastorales dans notre archidiocèse!

La Campagne du Bon Pasteur nous offre aussi l’occasion de prier pour les vocations et de mettre en relief les ministères pastoraux remarquables exercés dans notre archidiocèse. Tout comme saint Paul, plusieurs gens dans notre archidiocèse écoutent l’appel de Dieu et font tellement, souvent bénévolement, pour amener de l’amour, de l’harmonie et de l’unité dans notre monde : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. » (Saint Paul, Lettre aux Galates 2,20)

Le but central de mon appel demeure la formation des séminaristes et la formation continue de prêtres afin de répondre aux besoins de nos paroisses; cependant, d’autres choix vous sont offerts. Peu importe ce que vous déciderez en prière, veuillez oser encore une fois soutenir généreusement les œuvres de Dieu menées chez nous! 

Avec gratitude, en Jésus Christ, le Bon Pasteur,

 

Monseigneur Albert LeGatt
Archevêque de Saint-Boniface


Rencontrez les séminaristes de l'Archidiocèse de Saint-Boniface 2019-2020

« Les vocations naissent dans la prière et de la prière; et elles ne peuvent persévérer et porter du fruit que dans la prière. » (Pape François)

Es-TU intéressé à en savoir davantage à propos d’une VOCATION AU SACERDOCE? Si oui, communiquez avec l’abbé Joshua Gundrum, directeur diocésain des vocations au sacerdoce, à vocations@archsaintboniface.ca.

 

 

Veuillez écouter les témoignages de l’abbé Peter Lê Van Ngu, récemment ordonné prêtre et maintenant curé des paroisses à Saint-Claude et à Haywood, qui a osé croire dans la Providence divine; de Denise Danais qui a facilité son arrivée dans ses paroisses; et de Jean-Baptiste Nguyen, récemment ordonné au diaconat transitoire.

 

 

 

          


« Que demeure l’amour fraternel! N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges ». (Lettre aux Hébreux 13, 1-2)

 

Oser accueillir l’étranger

 

Au cours des années, l’Archidiocèse de Saint-Boniface a raffiné son modèle pour le recrutement et la formation de prêtres d’autres pays. Voici quelques-unes des maintes étapes suivies:

○ Monseigneur LeGatt contacte un de ses confrères évêques.

○ Si l’évêque accepte d’aider, il poursuit en choisissant un prêtre avec un profil qui se marie bien avec la nomination et Monseigneur LeGatt lui envoie une invitation formelle.

○ L’Archidiocèse facilite le processus d’immigration en travaillant avec un avocat spécialisé en droit de l’immigration.

○ Lorsque le prêtre arrive au Manitoba, Monseigneur LeGatt l’accueille. Randy Cameron, directeur des ressources humaines, lui offre une orientation générale. Au besoin, une formation linguistique est prévue.

○ Les paroisses de mentorat (deux mois) et de nomination sont prévenues afin de leur permettre de se préparer à l’arrivée du prêtre.

○ Le prêtre participe au programme d’enculturation pour les prêtres internationaux dans l’Ouest canadien, d’une durée d’un mois, offert au Newman Theological College, à Edmonton, pour « l’outiller à servir avec sensibilité aux particularités culturelles ». (traduit du site Web du Collège)

 

Écoutez les témoignages des abbés Alain Guenou, Florent-Alain Musini et Gregory Kossi Djiba qui ont osé dire oui au Canada pour Dieu et des paroissiens Pierre Marcon et Michel Durand : 

 

 

   


Quel est le rôle du Service Mariage, famille et respect de la vie?

Visionnez cette vidéo pour mieux connaître le Service Mariage, famille et respect de la vie et le rôle de bénévoles dans la préparation au mariage―témoignages de Sophie Freynet-Agossa, Gisèle et Michel Chartier, Michelle et Kurt Seidler :

 

 

 

 


Comité de la Campagne du Bon Pasteur : Daniel Bahuaud, Gisèle Barnabé, Richard Fréchette, l’abbé Joshua Gundrum, Yvette Martin, Suzanne Munroe, Katelyn Sutton

Pour des renseignements supplémentaires sur la Campagne du Bon Pasteur :

 

Julie Paquin
jpaquin@archsaintboniface.ca
204-237-9851

 

 

 

Veuillez soutenir la Campagne du Bon Pasteur

 

Oser être bénévole pour Dieu

Adam et Gillian Moore 
Couple accompagnateur

Nous avons ressenti l’appel à servir comme couple accompagnateur quand l’Archidiocèse a annoncé qu’il offrirait le programme Pour le meilleur et pour toujours. Les formations diocésaines et la réflexion sur notre propre mariage ont approfondi notre compréhension de la vie familiale authentiquement catholique. Avec joie, nous partageons nos connaissances avec les couples fiancés que nous accompagnons dans la préparation au mariage. Nous avons le privilège d’être témoins de ce que les couples apprennent au sujet de l’un et de l’autre et alors qu’ils s’engagent à placer la prière et la foi au centre de leur famille.

En prière, veuillez vous demander si Dieu fait appel à vous pour participer à la mission diocésaine en faisant un don à la Campagne du Bon Pasteur.

Unis dans la foi, 

Adam et Gillian Moore
Couple accompagnateur
Paroisse Sainte-Anne-des-Chênes