Nouvelles hebdomadairesLire le bulletin au complet

Nouvelle vidéo de Mgr LeGatt - Soeur Rita Desrosiers et la Journée mondiale des malades

À la lumière du récent décès de Sr. Rita Desrosiers, fondatrice du Centre Saint-Amant, et de la Journée mondiale des malades du 11 février, Monseigneur LeGatt partage sa réflexion sur la figure importante qu’a été Soeur Rita auprès de notre diocèse. Ses contributions sont importantes, et les coeurs qu’elle a touchés sont nombreux. Que pouvons nous apprendre de son exemple? Comment pouvons-nous voir chez les personnes handicapées une porte vers le coeur de Dieu? Comment pouvons-nous joindre nos limites à celles des personnes handicapées pour croître ensemble dans l’amour de Dieu?

Nouvelle vidéo de Mgr LeGatt - Soeur Rita Desrosiers et la Journée mondiale des malades

À la lumière du récent décès de Sr. Rita Desrosiers, fondatrice du Centre Saint-Amant, et de la Journée mondiale des malades du 11 février, Monseigneur LeGatt partage sa réflexion sur la figure importante qu’a été Soeur Rita auprès de notre diocèse. Ses contributions sont importantes, et les coeurs qu’elle a touchés sont nombreux. Que pouvons nous apprendre de son exemple? Comment pouvons-nous voir chez les personnes handicapées une porte vers le coeur de Dieu? Comment pouvons-nous joindre nos limites à celles des personnes handicapées pour croître ensemble dans l’amour de Dieu?

Suicide assisté : la CECC demande une consultation impartiale et rigoureuse

Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a écrit au Premier ministre Justin Trudeau concernant les changements proposés à la législation sur l'élargissement de l'admissibilité à l'euthanasie et au suicide assisté.

Dans sa lettre, après avoir noté que l'euthanasie et le suicide assisté sont « l'enlèvement direct de la vie humaine ou la participation à son suicide, gestes qui ne peuvent jamais être justifiés », Mgr Gagnon écrit : « Nous demandons instamment au gouvernement du Canada d'entreprendre une consultation plus large, approfondie, impartiale et rigoureuse sur la question, afin de s'assurer que tous les facteurs pertinents – social, médical et moral – sont examinés avec soin et à fond. »

Il ajoute : « Les soins palliatifs, qui ne sont pas encore pleinement mis en œuvre et accessibles dans notre propre pays, offrent une solution convaincante – la seule alternative respectueuse, complète et éthique au problème que le gouvernement tente de résoudre. »

Pour lire la lettre de Mgr Gagnon, cliquez ici ou sur la photo.

Un don de prière et un soutien matériel

La fin de semaine du 9 février, une nouvelle initiative appelée Journée de prière pour les missions canadiennes sera adoptée par notre archidiocèse. Les fidèles pourront  prier ensemble et ainsi apporter un soutien spirituel à d'autres catholiques canadiens et à leurs missionnaires.

Nous tiendrons également une collecte spéciale pour Missions catholiques au Canada (Catholic Missions in Canada - CMIC). Cet argent servira à aider les évêques canadiens, y compris Mgr Albert LeGatt, à subventionner nos missionnaires et assurer une partie des coûts d'entretien de leurs missions. Dans cette nouvelle Histoire de foi, le père Antonysamy Savarimuthu, pasteur de la paroisse St. John Bosco de Poplar River, explique comment Missions catholiques au Canada a aidé les fidèles à renouveler leurs infrastructures paroissiales. Pour lire l'article, cliquez ici ou sur la photo.

De l’ignorance au respect et la compréhension mutuelle

 

Conçus en 2016 dans le sillage du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, les Cercles de Réconciliation ont déjà permis à plus de 3000 Autochtones et non-indigènes à mieux se connaître et à mieux comprendre les réalités des peuples autochtones, ainsi que de développer le respect et la compréhension mutuelle nécessaire pour bâtir un Canada meilleur.

Raymond Currie, Ingrid Dowan et le père François Paradis, omi, expliquent. Pour lire l'article au complet, cliquez ici ou sur la photo.

La sainteté et la dignité de la vie humaine

Fille de la Croix, Soeur Marie Moquin a assisté, le 5 novembre dernier, à la conférence sur le caractère sacré de la vie, donnée par Michel MacDonald, directeur général de l'Organisme catholique pour la vie et la famille.

La présentation avait lieu dans le cadre des Journées d'étude diocésaines, qui offraient aux participants l'occasion d'aborder ce caractère sacré sous plusieurs angles. Dans ce témoignage, soeur Marie Moquin prolonge la réflexion, et partage quelques idées et convictions qu'elle porte en lien avec la sainteté, la dignité de la vie humaine et le mystère de la souffrance. Pour lire le témoignage au complet, cliquez ici, ou sur la photo de Michel MacDonald. 

Un prêtre qui a suivi les traces des disciples

Né au Manitoba, l’abbé Eugène Raimbault est décédé le 14 octobre 2019 au Domaine Saint-Dominique, à Québec. 

Fils de Pierre  Raimbault  et de Julienne  Hermary, il est né à Saint-Boniface le 30 décembre 1930. Ordonné prêtre pour l'Archidiocèse de Saint-Boniface le 13 juin 1958, Eugène Raimbault a été pasteur à la paroisse Sainte-Famille/Holy Family, à la paroisse Christ the King et à la paroisse Holy Redeemer, dont il était le pasteur fondateur. 

Beaucoup se souviendront de son dévouement profond au Christ et de la qualité de son leadership, qu'il a habilement exercé dans le mouvement de prière charismatique.

Les funérailles de l’abbé Raimbault ont été célébrées à la cathédrale de Saint-Boniface le lundi 28 octobre, et présidées par Mgr Albert LeGatt, archevêque de Saint-Boniface.

Dans son homélie bilingue, Mgr Albert Fréchette rappelle la joie de vivre du Père Raimbault,  son dévouement en tant que pasteur et son ouverture à l'appel de l’Esprit Saint. Cliquez ici  pour lire le texte intégral.

L'archevêque émérite de Saint-Boniface, Émilius Goulet, était également sur place pour rendre hommage à un prêtre « très bon, très gentil, très sensible ». Cliquez ici  pour lire le texte intégral.

  • Nouvelle vidéo de Mgr LeGatt - la Journée mondiale des malades
  • Nouveau - Suicide assisté: la CECC demande une consultation impartiale
  • Nouvelle histoire - Prions pour nos missions
  • Nouvelle Histoire - les Cercles de Réconciliation
  • Nouvelle Histoire - Sainteté et dignité de la vie
  • Nouvelle Histoire - Eugène Raimbault, prêtre fidèle

Au carrefour de l'Archidiocèse

Renouveau spirituel et pastoral
-
Service diocésain de la catéchèse

Chapelle d'adoration perpétuelle
Paroisse Holy Cross, Winnipeg

NATHANAËL REPREND EN SEPTEMBRE 2020

VIDÉO-TÉMOIGNAGES de Marie-Paule Chartier, Maryse Chartier et Nicole Gosselin.

Centre de ressources

Illuminate - Une soirée mensuelle d'Adoration

Autres liens

Un témoin de l'espérance chrétienne
Magazine - Radio - Balados

Retour à l'esprit
Ateliers de réconciliation

Le Pape François & 
Nouvelles récentes 
du Vatican

Site Web d’appréciation et du cinéma d’un point de vue chrétien

Conférence des évêques
catholiques 
du Canada

Réseau mondial de prière du Pape

Événements à venir

févr.
18

Webinaire Carême de partage pour les francophones

févr.
19

7th Annual Multifaith Leadership Breakfast

févr.
19

Films sur l'éthique de la santé - The Upside

févr.
21

"Fireproof" your Marriage & Family - Movie Night

févr.
21

‘Illuminate’ : Soirée d’adoration devant le Saint-Sacrement

 


Galerie de photos  


Lire l'Évangile du jour


CECC Calendrier liturgique

Saints & Lectures du Jour


Télévision Sel & Lumière