Ressources

Sur cette page, vous trouverez les ressources suivantes : ADACES - Ressources pour préparation et réflexion, Anamnèses avec nouvelles paroles, L'Ave Maria et la célébration eucharistique, et la série de vidéos Pour mieux comprendre nos lieux de cultes.

Pour plus d'informations, faites défiler vers le bas...

 

ADACES - Ressources pour préparation et réflexion

Une première excellente ressource : la revue Vie liturgique (www.vieliturgique.ca)

Le Jour du Seigneur (www.jour-seigneur.ca)

Dimanche dans la ville (https://dimanche.retraitedanslaville.org/)

Commentaires des évangiles du dimanche (www.cursillos.ca/formation/evangile/tableau-feuillets.htm)

Dimanche prochain (https://dimancheprochain.org/?s)

 


Courtes catéchèses sur le déroulement de la messe

Les courtes catéchèses préparées en 2017 et révisées en 2021 par l’équipe de liturgie de la paroisse Saints-Martyrs-Canadiens sont maintenant disponibles pour toutes les paroisses francophones intéressées à s'enrichir d'une meilleure compréhension de la liturgie eucharistique. Ce document pédagogique de trente-huit courtes catéchèses explique de façon concise et claire les actions et paroles comprises dans le déroulement complet d'une messe.

Ces courtes catéchèses, mises à jour d'après le Nouveau Missel romain, ont été approuvées par Mgr Albert LeGatt. En plus, elles ont été envoyées à l'Office national de liturgie.


Pour télécharger le document, cliquer ici.


Pour plus d'information ou pour mieux comprendre comment utiliser ce document, veuillez communiquer avec Ginette Roy à ginette.roy@shaw.ca

 


Six nouvelles Anamnèses avec nouvelles paroles

Pour les animateurs et animatrices de chant dans les paroisses francophones ou bilingues, voici des nouvelles Anamnèses avec nouvelles paroles qui conforment à la nouvelle traduction du Missel romain : cliquez ici, cliquez ici ou encore cliquez ici

 


L'Ave Maria et la célébration eucharistique

De l'Office national de la liturgie de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Q. Il est très fréquent que l’on entende le chant de l’Ave Maria (ou d’autres chants à la Vierge) à différents moments de la célébration eucharistique, notamment à la préparation des dons et à la communion. Qu’est-ce à dire? Y a-t-il des moments ou des temps plus appropriés que d’autres pour intégrer ce chant à la liturgie?

R. Il faut reconnaître ici que la pratique d’insérer un Ave Maria « à l’offertoire », comme on dit, fait partie de ces habitudes qu’il est particulièrement difficile de changer. Dans son livre Célébrer la foi, sens et art de la liturgie (Médiaspaul, 2012), Louis-André Naud apporte une très intéressante réflexion sur cette pratique (aux pages 143 à 147 de son livre, dont on ne peut que recommander la lecture). Il vaut la peine de citer textuellement le passage où il nous expose les critères à considérer pour l’intégration d’un chant à Marie dans la liturgie :

« L’art de célébrer demande un bon discernement pour utiliser de façon pertinente les chants adressés à Marie dans la prière de l’Église. Ainsi, durant les célébrations dominicales habituelles, il est inconvenant d’exécuter un chant marial lors de la présentation des dons ou à la communion, parce qu’il ne s’harmonise pas avec l’action liturgique toute centrée sur le mystère du Christ et son offrande au Père. Toutefois, sa place convient bien après la communion, dans un moment d’exaltation des dons reçus, à l’exemple de Marie qui a prié son Magnificat. »

L’auteur poursuit dans la même veine, en donnant des informations similaires sur l’intégration de l’Ave Marialors des funérailles et des mariages. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est d’éviter que ce chant en devienne à être une sorte d’action « en parallèle » à la liturgie, comme c’est le cas quand on le fait à la préparation des dons ou à la communion. Par contre, il n’y aurait pas d’inconvénient à l’intégrer après la communion, ou au moment de la signature des registres, ou encore après l’engagement (lors d’un mariage).

Un chant à Marie est évidemment parfaitement approprié lors d’une fête mariale, durant le mois de mai ou d’octobre, mais toujours en évitant de l’insérer à la préparation des dons ou à la communion. Bref, comme on pouvait le lire dans les textes conciliaires, le chant doit s’intégrer à l’action liturgique, et non pas devenir une action parallèle sans lien avec les gestes posés au moment de son exécution.


Pour mieux comprendre nos lieux de cultes...

Capsule 1 Quand l'Église se retrouve à l'église : Des questions 

Capsule 2  Quand l'Église se retrouve à l'église : Petit retour aux origines

Capsule 3  Quand l'Église se retrouve à l'église : Depuis 20 siècles.

Capsule 4 Quand l'Église se retrouve à l'église : Histoire de meubles

 Capsule 5  Quand l'Église se retrouve à l'église : L'espace liturgique

 

Équipes de fin de vie

Nous encourageons la formation d’équipes de fin de vie parmi lesquelles, avec le prêtre, il y aurait des gens qui préparent les funérailles en plus des gens qui s’occupent d’accompagner les malades et leur famille avant et après le décès.

Pour vous orienter, voici trois vidéos, avec l'abbé Gilles Nadeau du Diocèse de Québec.

Des informations du Comité de liturgie suivront...

Un arrêt pour regarder de plus près les personnes malades que nous accompagnons

Un arrêt pour regarder les proches des personnes malades et l'accompagnement spirituel et pastoral

Des points de repère pour l'accompagnement spirituel et pastoral à l'époque de l'aide médicale à mourir


Liturgie