Efforts missionnaires

Célébration multiculturelle - le 1er juillet 2017

Témoignage de Renald Johnson

La célébration eucharistique a été merveilleuse par l’accueil et la participation des gens de multiples cultures qui se trouvent dans notre diocèse de Saint-Boniface. Ce fut pour moi une joie de vivre l’unité dans la diversité des communautés chrétiennes qui représentaient une trentaine de langues différentes. Nous avons célébré les 150 ans du Canada avec 13 drapeaux des provinces, ainsi que le drapeau du Canada.

Suite à la messe, ceux qui le pouvaient se sont rendus devant l'Archevêché autour d'une belle statue de la Vierge Marie. Au cours d'une courte célébration de prière devant la statue, Monseigneur Albert LeGatt a consacré le pays du Canada à la Vierge Marie afin qu’elle intercède auprès du Seigneur pour nous et notre pays.

Le temps du dîner suivit et il y eut un partage de divers mets culturels. En après-midi des danses multiculturelles ont ajouté le dessert à la fête. Merci à Monseigneur LeGatt et à l’équipe organisatrice. Bravo!

 

Cliquer ici pour lire un témoignage en anglais.


Bonjour,

Je m'appelle John FERRER et je suis membre du Comité Missions Saint - Boniface (OPM). Je suis parti en Jamaïque, avec un groupe de 10 personnes pour une expérience missionnaire et humanitaire du 7 au 21 janvier 2015.

Ce fut pour moi une très belle expérience, pleine de rencontres, de joie, mais aussi de la triste réalité de la pauvreté.

Durant cette mission, nous avons pu visiter des infirmeries, des paroissiens démunis..., mais notre principale mission était de construire une grande salle à côté d'une Église qui servira, de "soupe populaire, salle de réunion... ". Cette salle est située à Buff Bay à 30 minutes de port Antonio. Je suis passée par toutes les émotions : joie, peine, colère, souffrance, indignation... Malgré tout cela, je garde un merveilleux souvenir de cette expérience missionnaire, qui fut aussi pour moi, ma première mission humanitaire dans un pays que je ne connaissais pas.

Pour conclure, je remercie ces 6 prêtres de leur accueil dont 2 prêtres canadiens,2 prêtres français, 1 américain et 1 hollandais.

Grâce à cette expérience, je me suis rendu compte de la grande générosité de tous ces missionnaires qui quittent tout ce qu'ils ont pour aller servir et travailler pour les autres. J’en suis émerveillé, remué au plus profond de moi-même et dans le même temps très édifié. Bravo et merci à eux.

Bien amicalement,

John Ferrer


Partir 'missionner ensemble'

Des élèves de trois écoles catholiques – St Paul’s High school, St Mary’s Academy and St Boniface Diocesan High school – sont accourus vers la paroisse de la Sainte-Famille pour participer à une journée d’activités. Ils se rassemblaient afin de faire connaissance avant de partir missionner ensemble à El Salvador, en juillet 2015. Lire davantage.

 

 


 LES OEUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES (OPM)

 Description du service

Le comité des Oeuvres pontificales missionnaires (OPM) a pour objectifs de travailler de concert avec le bureau national des OPM, de faire connaître les trois oeuvres (sociétés) des OPM (Saint-Pierre Apôtre, la Propagation de la foi, l’Enfance missionnaire) et d’encourager les paroisses de l’Archidiocèse  à développer des projets missionnaires locaux qui appuient une des trois sociétés. Visitez le site web de l'OPM.

 Projets actuels

  •  Envoi missionnaire : une fois par année.

Généralement cette célébration a lieu dans la Cathédrale de Saint-Boniface vers la fin novembre ou la première semaine de décembre.  Cet événement veut rassembler, célébrer et encourager tous les groupes et individus qui se préparent à se rendre dans un pays en voie de développement pour poursuivre un travail missionnaire ou humanitaire.

 

 

  • Collecte mondiale pour la Propagation de la foi : troisième dimanche du mois d’octobre.

La Collecte mondiale pour la Propagation de la foi a pour but d'informer les paroisses et inviter tous les fidèles à participer à cette collecte à l’occasion de la Journée mondiale missionnaire.

 deux fois par année (en automne et au printemps).

  • Participation aux ateliers nationaux : deux fois par année.
  • Encourager la participation au Congrès des Amériques missionnaires (CAM) : une fois à tous les 4 ans.

 

Nouveaux projets

  •  Encourager les paroisses de l’archidiocèse  à développer un/des projets missionnaires locaux qui appuient une des trois sociétés des OPM;
  •  Collaborer avec les responsables de la Catéchèse afin d’incorporer certains aspects et certaines activités de l'oeuvre de l’Enfance missionnaire;
  •  Travailler à faire connaître les différentes excursions missionnaires qui ont lieu au courant de l’année.

Services aux paroisses & communautés