Rayonnement par Nouveaux Médias
"Nous sommes appelés à témoigner d'une Église qui soit la maison de tous. Sommes-nous en mesure de communiquer le visage d'une telle Église? La communication contribue à façonner la vocation missionnaire de l'Église toute entière; et les réseaux sociaux sont aujourd'hui l'un de ces endroits pour vivre cet appel à redécouvrir la beauté de la foi, la beauté de la rencontre avec le Christ. Même dans le contexte de la communication il faut une Église qui réussisse à apporter la chaleur, à embraser le coeur.''
Pape François, Journée mondiale des Communications 2014
- Présentation PowerPoint (bilingue) - aux rencontres du Conseil diocésain de pastorale (CDP) : mai et juin 2017
- Présentation PowerPoint (français) : Journée administrative, le 14 novembre 2017
- Texte (notes) de la présentation - sur demande seulement
- Fiches d'informations:
1. Discussion en groupe : Nouveaux Médias - Résistance au changement
2. Les Nouveaux Médias, Résistance au changement : Les Pours & Les Contres des Nouveaux Médias
3. Inventaire de paroisse, Secteur Communications
Quels sont nos besoins dans ces domaines ou dans d'autres? Quelles sont nos priorités?
5. Les 3 formes importantes des nouveaux médias: Par où commencer?
6. Fiche de conseils pour vos appels téléphoniques (pour contacter vos paroissiens afin de mettre à jour leurs informations contact)
8. Conseils pour les Médias sociaux
9. Ressources (document en anglais)
10. Description du Services des Communications
Coordonnateur des Communications
Daniel Bahuaud
204-594-0277
communications@archsaintboniface.ca
Coordonnateur des médias sociaux
Kevin Prada
socialmedia@archsaintboniface.ca
Prière, Réunion du CDP
1 Corinthiens 3: 7-11
Construire l'Église de demain
Il est bon parfois de prendre du recul et de regarder derrière soi. Le Royaume n'est pas seulement au-delà de nos efforts, il est aussi au-delà de notre vue.
Durant notre vie, nous n'accomplissons qu'une petite partie de cette entreprise magnifique qu'est le travail de Dieu. Rien de ce que nous faisons n'est achevé, ce qui voudrait dire, en d'autres termes, que le Royaume se trouve toujours au-delà de nos possibilités.
Aucune déclaration ne dit tout ce qui peut être dit. Aucune prière n'exprime complètement notre foi. Aucune religion n'apporte la perfection. Aucune visite pastorale n'apporte la plénitude. Aucun programme n'accomplit la mission de l'Église. Aucun ensemble de buts et d'objectifs ne peut être complet.
C'est ainsi que nous sommes.
Nous plantons des graines de semence qui un jour pousseront. Nous les arrosons, sachant qu'elles portent en elles la promesse du futur. Nous posons des fondements sur lesquels d'autres construiront. Nous fournissons le levain qui produira des effets bien au-dessus de nos capacités.
Nous ne pouvons pas tout faire et le comprendre nous apporte un sentiment de libération. Cela nous permet de faire quelque chose, et de bien la faire. Ce n'est peut-être pas fini, mais c'est un début, un pas de plus sur le chemin, une opportunité de laisser entrer la grâce du Seigneur qui fera le reste.
Nous pouvons ne jamais voir le résultat final,
mais c'est la différence entre le maître artisan et l'ouvrier. Nous sommes des ouvriers, pas des maîtres artisans, pas des ministres, pas des messies. Nous sommes les prophètes du futur et non de nous-mêmes.
Amen