Préparation au mariage

VOUS VOUS MARIEZ? FÉLICITATIONS!

Votre choix de vous marier est l'une des décisions les plus importantes de votre vie. Pour vous aider à bien vous préparer à vivre votre vocation en tant qu’époux et épouse, l'Église vous demande de participer à un processus de préparation du mariage en deux étapes. Ce processus est conçu pour vous aider non seulement à vous préparer au sacrement du mariage, mais aussi pour vous initier à la beauté et la richesse des enseignements de l'Église sur le mariage et la famille.

Les couples qui demandent le mariage dans une paroisse de l'Archidiocèse de Saint-Boniface doivent rencontrer leur curé ou animateur/trice de la vie paroissiale au moins six mois (de préférence 12 mois) avant la date qu'ils prévoient pour leur mariage. Veuillez ne pas fixer de date définitive pour votre mariage avant cette première réunion. Après cette réunion, assurez-vous de vous inscrire aux deux composantes (partie 1 et partie 2) du processus de préparation au mariage. Pour toute question, veuillez communiquer avec le Service mariage, famille et vie. 

Partie 1 – Cours/Sessions de préparation au mariage


Il y a différentes formes de préparations au mariage qui s’offrent à vous au sein de l’archidiocèse. Certaines sessions s’offrent dans un cadre de groupe durant une fin de semaine; d’autres sont offertes sous une forme de parrainage, en fonction de vos disponibilités.

Cliquez ICI pour le Calendrier 2018-2019 des Sessions de préparation au mariage  (Les informations pour l'inscription se trouvent dans le document).

 

Partie 2 – L'Atelier de sensibilisation à la fécondité

Offerte une fois par année, cet atelier de trois heures offre aux couples fiancés l'occasion de découvrir les différentes méthodes de planification familiale naturelle et de sensibilisation à la fécondité, ainsi que de recevoir un enseignement certifié sur l'une de ces méthodes. L'atelier de sensibilisation à la fécondité aura lieu le 25 avril 2019 de 18h30 à 21h30 dans la grande salle de la Cathédrale Saint-Boniface.

Tous les couples fiancés doivent s'inscrire et assister à l'Atelier de sensibilisation à la fécondité. Il n'y a aucun coût pour y assister. Les couples reçoivent un certificat de participation à l'atelier.

Cliquez ICI pour vous inscrire à l'Atelier de sensibilisation à la fécondité.

  


Curriculum archdiocésain pour la
préparation au mariage 

Plusieurs différents programmes de préparation au mariage sont offerts au sein de l’archidiocèse. Le curriculum offre des
sujets et des objectifs qui devraient être inclus dans les sessions de préparation au mariage, dans tout le diocèse. Il n’est pas question d’imposer un modèle uniforme, mais plutôt de proposer un guide, à l’aide de ressources, afin d’avoir la formation la plus complète possible dans l’ensemble du diocèse.

Cliquez ICI pour voir le Curriculum archdiocésain pour la préparation au mariage

Autres ressources pour
la Préparation au mariage


For Better and Forever :
www.marriagepreparation.com

Un des programmes utilisés dans l’archidiocèse, axé sur le parrainage. Le site Internet offre une panoplie de ressources pour les couples fiancés, les couples-parrains, et le clergé.

 

Catholic Marriage Prep : www.catholicmarriageprep.com

Si un couple fiancé est pressé par le temps ou dans l’impossibilité de suivre une session de préparation au mariage en personne, il est recommandé de s’enregistrer pour ce programme en ligne.

 

FOCCUS Pre-Marriage Inventory : www.foccusinc.com

L’inventaire pré-mariage FOCCUS a été créé pour aider les couples fiancés à apprécier le caractère unique de leur relation, à apprendre davantage sur eux-mêmes et à discuter de sujets importants en lien avec leur vie future en tant que couple marié. C’est un outil de 156 items, et qui devrait être utilisé idéalement avant ou conjointement avec un programme de préparation au mariage.


Mariage, famille et vie