Armoiries

Description héraldique des armoiries de Son Excellence Mgr Albert LeGatt,

archevêque de Saint-Boniface

 La couleur bleue évoque la Vierge Marie, Immaculée Conception et patronne principale de l’Archidiocèse de Saint-Boniface. Elle représente aussi le ciel bleu des prairies.

L’hermine fait partie des armoiries de la Bretagne d’où viennent les ancêtres de Mgr LeGatt. Cela représente l’héritage de la foi chrétienne et de la culture bretonne transmise de génération en génération.

La gerbe de blé souligne l’enseignement du Christ : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jn 12, 24). Elle souligne également l’Eucharistie de l’Église où les grains éparpillés sont réunis pour faire un pain à être partagé afin que l’Église puisse être rassemblée des quatre coins de la terre au Royaume. Elle représente aussi les provinces des prairies du Manitoba et de la Saskatchewan ainsi que les antécédents agricoles de Mgr LeGatt.  

La lisière blanche au milieu des armoiries représente la Rivière Rouge. C’est sur les rives de la Rivière Rouge que Mgr Joseph Norbert Provencher, premier évêque de Saint-Boniface, établit dans l’Ouest canadien la première Mission catholique. Elle représente également les eaux du baptême et l’abondance de la vie nouvelle dans le Christ qui nous est donnée au travers du sacrement par lequel nous devenons pour toujours membre du Corps du Christ.

La colombe, symbole de l’Esprit Saint, source de l’unité de l’Église dans sa foi, son espérance et son amour (Ep 4, 2-6)

La devise : Ut Unum Sint, « Pour qu’ils soient un » (Jn 17, 22) souligne à la fois la prière du Christ et le ministère de l’Archevêque appelé à servir et à présider l’unité de l’Église dans le Christ. Choisie le 19 juin 1983 lors de son ordination sacerdotale, cette devise, a toujours guidé le ministère de Mgr Albert LeGatt.

Le chapeau aux dix pompons disposés de chaque côté de la croix métropolitaine est l’emblème du statut hiérarchique de l’office archiépiscopal.

Le pallium est le signe du ministère archiépiscopal en union avec le Saint-Siège à Rome.

 


Rencontrez notre archevèque