Faire un don 

Faire un don en ligne

Nous vous remercions d’envisager de faire un don à l’Archidiocèse de Saint-Boniface. Votre générosité nous permet de servir nos communautés, de venir en aide à ceux et celles dans le besoin et d’accomplir la mission que le Seigneur nous a confiée.

 

Donne au Très-Haut selon ce qu’il te donne, et, sans être regardant, selon tes ressources.  Ben Sira le Sage 35, 12

 

 

 


Campagne du Bon Pasteur

 

Pour faire un don à la Campagne tu Bon Pasteur, pour vous informer des causes qu'elle soutient et rencontrer ses ambassadeurs, veuillez visiter la page de la Campagne du Bon Pasteur. Ou cliquez sur le logo à la droite.

 

 


L'impact de votre don

 

L’Église catholique est là pour vous, votre famille, ainsi que vos frères et sœurs dans la foi durant les moments les plus importants de vos vies. Votre don peut épauler l’Archidiocèse de Saint-Boniface ou une de ses paroisses ou écoles de nombreuses façons :

 

Impact sur l’Archidiocèse

  • Recruter des séminaristes, prêtres et diacres, et soutenir leur formation
  • Soutenir les prêtres à la retraite et ceux qui sont aux prises avec des problèmes de santé
  • Aider l’Archidiocèse à favoriser le renouveau spirituel et pastoral et à offrir des services d’appui continus aux paroisses (formation à la foi des laïcs et leadership, mariage, famille et respect de la vie, pastorale jeunesse, justice sociale, y compris les ministères auprès des malades et des aînés, p. ex. la pastorale en milieu hospitalier et de soins de longue durée, parrainage de réfugiés, ministère auprès des prisonniers et des prisonnières, appui aux pauvres, etc.)
  • Soutenir les paroisses qui ont besoin d’aide financière et les ministères auprès des Catholiques des Premières Nations
  • Offrir un accompagnement administratif aux paroisses (finances et comptabilité, ressources humaines, assurances, etc.)

 

 

Impact sur une paroisse ou une école

  • Aider votre paroisse à jouer son rôle de rassembleur au sein de la communauté
  • Appuyer la formation à la foi
  • Fournir d’importants ministères aux générations futures
  • Embaucher du personnel pour des activités pastorales de toutes sortes (p. ex. la pastorale jeunesse et la préparation aux sacrements)
  • Fournir de l’appui financier à des familles catholiques qui ne sont pas capables de payer les frais de scolarité
  • Aider les écoles à s’acquitter de leurs dépenses en ressources matérielles et humaines

 

 

De plus, vos dons peuvent aider à couvrir les coûts de maintien, de réparation et de construction d’installations diocésaines, paroissiales ou scolaires.

 

 

 


La planification succesorale générale

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger notre guide sur la préparation testamentaire, la procuration, les directives en matière de soins de santé, de funérailles et d’enterrement et le choix d’un cimetière.

 

 

Cliquez ici pour télécharger des renseignements par rapport à la préparation de directives en matière de soins de santé qui sont basées sur la foi. (Ce document sera bientôt disponible)

 

 


Un don dans votre testament

 

Un legs testamentaire à l’Archidiocèse de Saint-Boniface, à une de ses paroisses ou à une ses écoles est un moyen bien choisi d’assurer la vie de foi des générations futures et de protéger ce qui vous est cher. Par l’entremise d’un legs testamentaire, vous pouvez refléter et promouvoir vos valeurs, tout en laissant une contribution appréciable et durable à votre Église.

 

Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait? - Psaume 116, 12

 

Veuillez cliquer ici pour télécharger un document PDF qui porte sur les legs testamentaires.

 

 

  


Libellés types pour votre testament

 

Un legs sans restrictions permet à l’Archidiocèse de Saint-Boniface, à une de ses paroisses ou à une de ses écoles d’utiliser votre don là où il y a le plus grand besoin, tandis qu’un legs avec restrictions est un don fait dans un but spécifique.

Voici un exemple de formulation pour un legs testamentaire sans restrictions à l’Archidiocèse de Saint-Boniface :

Je lègue à * La Corporation Archiépiscopale Catholique Romaine de Saint‑Boniface (également appelée l’Archidiocèse de Saint-Boniface, numéro d’enregistrement 11898 9359 RR0001), Winnipeg, Manitoba, la somme de _____ $ (montant précis) ou ______ % (un pourcentage) du reliquat de ma succession pour être utilisé à des fins générales, tel que l’Archidiocèse de Saint-Boniface le jugera bon.

 

Cliquez ici pour d’autres exemples de libellés.

 

 


Un don d'assurance-vie

 

Un don d’assurance-vie est une façon unique de donner à l’Église un soutien significatif de manière abordable, ce qui permet aux personnes de tous les moyens de faire un don remarquable.

Vous pouvez soutenir votre paroisse, l’Archidiocèse ou une de ses écoles en les désignant à titre de propriétaire ou de bénéficiaire d’une police d’assurance-vie. Le produit de la police d’assurance-vie sera versé rapidement à l’Église et ne fera pas l’objet de frais d’homologation. Lorsque vous désignez votre paroisse, l’Archidiocèse ou une de ses écoles catholiques à titre de propriétaire et de bénéficiaire d’une police existante ou nouvelle, les primes d’assurance sont déductibles d’impôt. Par ailleurs, la valeur de rachat du contrat d’assurance d’une police existante peut également être offerte sous la forme d’un don de bienfaisance.

Si vous êtes Chevalier de Colomb, vous pourriez considérer les produits d’assurance de l’organisme.

 

 


Un don de montants accumulés dans un régime de retraitedon d'assurance-vie

 

 

Des dons de régimes enregistrés de retraite (REER et FERR) peuvent être offerts à l’Église à votre décès. Si l’on suppose que la contribution en entier est retirée, le crédit d’impôt peut servir à compenser l’impôt généré par le produit. Vous pourriez envisager de désigner votre paroisse, l’Archidiocèse ou une école catholique à titre de bénéficiaire subsidiaire si votre conjoint ou conjointe, ou d’autres membres de la famille décèdent avant vous.

 

 

  


Dons de titres cotés en bourse

 

Le don de titres inscrits à la cote d’une bourse approuvée - notamment les actions, les obligations, les fonds communs de placement, les bons de souscription d’actions ou autres et les contrats à terme - est un des moyens les plus astucieux de soutenir votre paroisse, l’Archidiocèse ou l’une de ses écoles (l’Archidiocèse peut utiliser le don au profit de votre paroisse ou d’une de ses écoles catholiques). Ce type de don peut vous avantager de deux façons :

  • Vous recevrez un reçu à des fins fiscales équivalent au montant total de la valeur des titres transférés à l’organisme de bienfaisance;
  • Vous n’aurez pas à payer le gain sur le capital des titres lorsque ceux-ci sont donnés directement à un organisme de bienfaisance.

 

 

Coût : un don en argent par rapport à un don de titres cotés en bourse

L’exemple suivant est pour de fins d’illustration seulement et ne devrait pas remplacer des conseils professionnels. Nous vous encourageons à obtenir des conseils professionnels ―juridiques, de planification successorale ou financiers― selon les besoins de votre situation personnelle, avant de prendre de décisions.

 

Don en argent

Don de titres

Valeur au cours du marché (160 actions à 125 $)

20 000 $

20 000 $

Coût d’acquisition initial des titres (160 actions à 50 $)

-

8 000 $

Gain en capital (la valeur au moment du don moins le coût d’acquisition initial)

-

12 000 $

Montant du don

20 000 $

20 000 $

Économie fiscale sur les gains de capital (varie selon votre province de résidence et votre revenu),  calculé à 23 % au Manitoba pour un revenu de moins de 200 000 $

-

2 760 $

Crédit d’impôt pour don de bienfaisance1 (varie selon le revenu imposable et la province de résidence), calculé en fonction d’un taux présumé de 50 % 

10 000 $

10 000 $

Coût net du don de 20 000 $

10 000 $

7 240 $

  1. Il est à noter que les titres doivent être donnés directement à l’organisme de bienfaisance enregistré afin d’être admissible à l’économie fiscale sur les gains en capital.

 

 


Dons désignés - Dons commémoratifs

 

Un don désigné ou un don commémoratif est une façon spéciale d’honorer quelqu’un que vous aimez.

 

Pour les personnes de foi, un don à leur Église est un moyen significatif de les honorer de façon importante.

 

Veuillez cliquer ici pour faire un don commémoratif en l’honneur d’un bien-aimé. À votre demande, et en fonction de vos directives, nous allons envoyer un avis pour signaler que le don a été fait, sans divulguer le montant. 

 

Veuillez communiquer avec la personne responsable du développement de l’Archidiocèse si vous avez besoin d’enveloppes pour des dons commémoratifs. Vous pouvez écrire à infodons@archsaintboniface.ca ou téléphoner à la réception au 204-237-9851.

 

 


Intendance de vos dons

 

 

À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.Luc 12, 48

 

L’Archidiocèse de Saint-Boniface est très reconnaissant du soutien bienveillant et généreux que vous apportez à notre communauté de disciples de Jésus-Christ. Vous avez soigneusement cultivé les dons que Dieu vous a confiés et avez décidé de partager les fruits de votre travail pour nous aider à réaliser notre mission d’évangélisation et d’aide charitable. De notre côté, nous sommes engagés à l’intendance soigneuse des dons qui nous sont confiés, tout comme Jésus-Christ nous l’a appris.

 

Veuillez cliquer ici pour plus de renseignements par rapport à l’acceptation, la gestion et l’utilisation de vos dons.

 

 

 

 

 

Pour des renseignements supplémentaires,
veuillez écrire à l’un des représentants archidiocésains suivants ou les appeler au 204-237-9851 :

 

Gisèle Barnabé, responsable du développement

infodons@archsaintboniface.ca

 

Richard Fréchette, économe diocésain

rfrechette@archsaintboniface.ca

OU 

Julie Paquin, adjointe administrative

jpaquin@archsaintboniface.ca