Signaler un abus

  • L'Archidiocèse de Saint-Boniface se tient résolu à répondre aux rapports d'abus par toute personne qui est membre du clergé, employé et bénévole d'une manière prompte, transparente et en toute coopération avec les autorités du bien-être de l'enfant et / ou le service de police.
  • Quiconque est conscient qu’un enfant souffre d’abus doit obligatoirement en faire rapport à la police ou à un travailleur social tel que le prescrit la Loi sur les services aux enfants et à la famille de la Province du Manitoba.
  • Pour toute allégation d’abus contre un membre du clergé ou du personnel de l’Église, ou un de ses bénévoles, on encourage fortement les victimes ou les autres personnes à communiquer avec :

Sophia Ali

204-594-0300

Courriel: signalerabus@archsaintboniface.ca

 

*** Pour signaler l'abus sexuel commis ou dissimulé par un évêque catholique, veuillez cliquer ici, ou consulter les informations dans la section ci-dessous.

 


 

Système canadien de signalement des abus sexuels commis ou dissimulés par un évêque catholique

 

La divulgation d’une expérience d’abus sexuels peut être très dérangeante et profondément douloureuse; toutefois, elle peut aussi être un pas important vers la guérison et la justice pour les victimes et survivants, et elle est nécessaire pour l’Église dans son engagement à la responsabilité, à la reddition de comptes et à la transparence.

Les abus sexuels ou autres actes d’inconduite sexuelle commis par un évêque, ou dont les actions ou les omissions visaient à entraver ou à éluder des enquêtes civiles ou canoniques relatives à des abus sexuels, peuvent être signalés aux autorités de l’Église au moyen du Système canadien de signalement des abus sexuels commis ou dissimulés par un évêque catholique. Ce système de signalement utilise une plate-forme confidentielle et sécurisée conçue par ClearView, un cabinet indépendant d’éthique professionnelle établi au Canada, pour transmettre votre rapport aux autorités compétentes de l’Église, qui agiront ensuite comme l’exige le droit ecclésiastique et civil.

 

 

Faites votre rapport en ligne sur la plate-forme hautement sécurisée et strictement confidentielle de ClearView.

Faites votre rapport par téléphone en appelant le numéro de téléphone pancanadien sans frais, accessible 24 heures par jour, maintenu par un agent ou agente bilingue de ClearView. Tous les agents et agentes de ClearView ont la formation requise pour donner un compte rendu mot à mot de votre rapport.

 

Vous voudrez peut-être aussi communiquer avec les autorités civiles, et vous êtes tenu de le faire si une personne mineure est en danger, en vertu des lois de chaque province ou territoire du Canada. Voir Lois et politiques provinciales et territoriales sur la protection des enfants - 2018, de l'Agence de la santé publique du Canada, Tableau 6, Obligation de signaler.

Si votre préoccupation concerne tout autre genre d’inconduite de la part d’un évêque, ou si votre rapport concerne des abus sexuels commis par un prêtre, un diacre, une personne consacrée (frère ou sœur) ou un membre du personnel de pastorale ayant reçu un mandat officiel, veuillez communiquer avec l'Archidiocèse de Saint-Boniface (voir la section Signaler un abus, ci-haut sur cette page).

Si votre rapport concerne le Nonce apostolique actuel ou un ancien Nonce au Canada, veuillez communiquer avec l'Archidiocèse de Saint-Boniface (voir la section Signaler un abus, ci-haut sur cette page) pour obtenir de l’aide pour signaler l’incident à la Secrétairerie d’État du Saint-Siège.

 

Le Système canadien de signalement des abus sexuels commis ou dissimulés par un évêque catholique a été établi par les évêques du Canada comme suite à la lettre apostolique du pape François, Vos estis lux mundi (Vous êtes la lumière du monde). Il constitue une autre étape de l’engagement constant des évêques envers le ministère responsable et la protection des personnes mineures et vulnérables.

 

Foire aux questions (PDF - cliquez ici)

 

Comment soumettre votre rapport

Que ce soit en ligne ou par téléphone, cette infographie décrit les étapes à suivre pour soumettre un rapport.

 

 

Extraits de certains textes récents du Magistère et autres sur la protection des personnes mineure(PDF - cliquez ici)

 

 


Environnement ecclésial sécuritaire