Centre Archidiocésain

Le Centre archidiocésain de Saint-Boniface (antérieurement connu sous le nom de la Résidence de l’Archevêque). La première section (en pierre) date de 1864 et fut construite par Mgr Alexandre Taché. La deuxième section (en brique) date de 1899 et fut construite par Mgr Langevin. Depuis, l’ensemble a subi quelques modifications à son extérieur, alors que l’intérieur a été complètement rénové. Les changements les plus récents furent effectués lors du déplacement des bureaux des services pastoraux en Automne 2017.

 

Au premier étage, nous retrouvons la Salle Taché et le Salon Provencher, ainsi que le bureau de la réception, les bureaux de la procure diocésaine ainsi que le Centre de ressources.

Le deuxième étage du Centre archidiocésain contient le bureau et les appartements de l’Archevêque, les bureaux du secrétariat et de la chancellerie. Le bureau de l’animatrice régionale de Développement et Paix se trouve également à l’étage.

Au troisième étage se trouvent les bureaux des services pastoraux de l’archidiocèse, comme la pastorale jeunesse et jeune adulte, les communications, la catéchèse, Nathanaël, et le bureau mariage, famille et vie. Le tribunal matrimonial diocésain se trouve également sur cet étage, ainsi que quelques chambres pour visiteur(e)s.

Au sous-sol, avec accès donnant directement sur l’extérieur, se trouvent la chapelle de Mgr l’Archevêque ainsi que la Salle Baudoux.

Le vieux couvent en rondins, rattaché à l’Archevêché, où ont longtemps logé les Petites Sœurs de la Sainte-Famille [ces dernières étaient alors au service de l’archevêché et du grand séminaire], a été démoli pour faire place à un nouveau couvent où est présentement logée une communauté de religieuses africaines, The Handmaids of the Holy Child Jesus arrivées en 2005.

Également rattaché à l’archevêché, le grand séminaire ouvrait ses portes en 1949. Il accueillait des candidats pour les cinq diocèses de l’ouest faisant alors partie du secteur francophone de l’Église catholique canadienne.

Depuis la fermeture du grand séminaire, sa première aile a été convertie en résidence pour prêtres à la retraite. Elle s’appelle la Résidence St-Antoine. Au 2e étage se situe une petite chapelle où les prêtres retraités y concélèbrent chaque jour la sainte messe. Au sous-sol, on retrouve les services de cuisine, de réfectoire et de buanderie.

La 2e aile du séminaire (bâtie en 1954 et nommée l’aile Saint-Pie X) a été démolie et l’espace qu’elle occupait a été aménagé en jardin esthétique, genre « cour intérieure ».

La 3e aile de briques du séminaire (construite en 1956) abritait les services pastoraux pendant plusieurs années. En automne 2017, les services pastoraux ont déménagés à l’édifice principal. Présentement, ce bâtiment (622, av. Taché) est loué à l’Accueil Francophone (3e étage), au CRÉ (2e étage) et aux bureaux de Lavack et Associés (1er étage).


 

 Bureau de la réception 

Agata Johns
Adjointe-administrative

Téléphone : 204-237-9851

ajohns@archsaintboniface.ca

Adresse

151, avenue de la Cathédrale
Winnipeg  MB  R2H 0H6

Heures d'ouverture:

8 h 30 - 12 h
13 h - 16 h 30  

 


Notre archidiocèse