Organigramme de l'Archidiocèse de Saint-Boniface

Mission de l'Archidiocèse de Saint-Boniface: Nous sommes le peuple de Dieu, le Corps du Christ et le Temple de l'Esprit-Saint de l'archidiocèse de Saint-Boniface. Nous vivons et nous partageons la triple mission du Christ prêtre, prophète et roi-berger. Ainsi nous nous engageons à vivre et à célébrer notre appel à la sainteté, à évangéliser, et à bâtir une communauté à l'image du Christ, fondée sur l'amour, la justice, la paix et la réconciliation.  

 

Une courte description des conseils diocésains

 

COLLÈGE DES CONSULTEURS

Un groupe de six prêtres que l’Archevêque consulte quant aux questions prescrites dans la Loi de l’Église et d’autres questions déterminées par l’Archevêque. Ce groupe peut se rencontrer mensuellement, ou selon le besoin.

CONSEIL DIOCÉSAIN DES PRÊTRES (CONSEIL PRESBYTÉRAL)

Un groupe de quatorze prêtres qui représentent les prêtres de l’Archidiocèse. Ils ont la fonction de sénat de l’Archevêque. Ce conseil est responsable d’assister l’Archevêque, selon la Loi de l’Église, dans la gouvernance de l’Archidiocèse, afin d’assurer la promotion efficace du bien-être pastoral du peuple de Dieu confié aux soins pastoraux de l’Archevêque. Ce Conseil rempli ses fonctions en encourageant l’unité des prêtres de l’Archidiocèse et en fournissant de conseils constructifs et de renseignements à l’Archevêque lorsque demandé ou lorsque la loi l’exige. Le conseil fournit une rétroaction et des renseignements appris aux rencontres aux prêtres. Ce conseil se rencontre présentement tous les deux mois, excluant l’été.

CONSEIL DIOCÉSAIN DE PASTORALE

Le Conseil diocésain de pastorale est l’un des corps consultatifs recommandés par le Conseil Vatican II pour assister l’Archevêque en son rôle de pasteur. Ce conseil joue un rôle strictement consultatif, et se concentre sur des questions liées aux œuvres pastoraux de l’Archidiocèse seulement. Après avoir étudié ces derniers sous l’autorité de l’Archevêque, le Conseil peut proposer des conclusions pratiques. Le Conseil diocésain de pastorale est une expression de la vie à multiples facettes d’une Église particulière. Les membres du Conseil doivent représenter toutes les catégories de fidèles du Christ qui sont en pleine communion avec l’Église catholique. L’Archevêque peut recevoir de très précieux conseils de sa richesse et sa diversité, et cela devient une avenue de plus pour la communication entre l’Archevêque et l’Archidiocèse en entier. Ce conseil se rencontre deux fois par année.

CONSEIL D’ADMINISTRATION DIOCÉSAIN

Ce Conseil comprend six individus qui assistent l’Archevêque, par leurs rôles de leadership variés, en son leadership de l’Archidiocèse. Ce groupe se rencontre mensuellement pour discerner, en discussion avec l’Archevêque, les moyens d’implémenter diverses décisions prises par l’Archevêque, à la suite des consultations avec le Conseil des prêtres et le Conseil diocésain de pastorale.

CONSEIL DIOCÉSAIN POUR LES AFFAIRES ÉCONOMIQUES

Ce conseil comprend six personnes est responsable d’assister l’Archevêque en les questions financiers qui s’appliquent à l’Archidiocèse. L’Archevêque consulte ce groupe quant aux questions qui demandent des conseils d’ordre financier. Cette consultation lui aide avec la gestion financière de l’Archidiocèse.