La chancellerie

La chancellerie s’occupe de toutes les questions reliées au Code de droit canon. De plus, elle est responsable de toutes les archives qui assurent la mémoire de notre Église particulière de Saint-Boniface.

La chancellerie est chargée, entre autre, d’établir et de conserver les archives et tous les actes de l'Archidiocèse comme, par exemple, les actes de catholicité (baptême, confirmation, mariage, etc.), et d’en émettre des extraits.

Tout en étant le « garde des sceaux » de l’Archidiocèse, le chancelier contresigne avec l’Archevêque tous les documents archidiocésains essentiels : décrets, ordonnances, nominations, etc.

La chancellerie émet annuellement les celebrets (un document d'identité) aux membres du clergé incardinés dans l’Église particulière de Saint-Boniface. De plus, elle tient à jour les registres des prêtres, des diacres permanents et des religieux présents dans l’archidiocèse.

Enfin, la chancellerie veille sur les archives statutaires des lieux de culte (paroisses, chapellenies, etc.) de l'Archidiocèse. Elle tient à jour les diverses statistiques archidiocésaines et les prépare pour l’annuaire statistique du Saint-Siège et pour l’annuaire de l’Église catholique du Canada.  

Le chancelier est au service de l’Archevêque qui lui confie diverses tâches.

Comment faire pour recevoir divers certificats?

La chancellerie reçoit des demandes pour des certificats de baptême et de mariage, ainsi que pour des informations pour des recherches généalogiques. Toutefois, l'on vous demande de faire cette demande auprès de la paroisse où le sacrement a été reçu. Si vous ne savez pas en quelle paroisse le baptême ou le mariage a eu lieu, il est souvent possible d’obtenir cette information auprès du Centre du patrimoine. La chancellerie n’émet un certificat que lorsqu’une paroisse a été fermée et que ses registres sont déposés à l’Archevêché.

Lorsqu’un individu demande un certificat qui est requis pour des fins reliées à l’Église, les frais à la Chancellerie s'élèvent à 15 $. Toutefois, si on nous demande de faire une recherche pour une autre raison, les frais sont de 75 $. Les frais paient les coûts de la recherche, mais les résultats ne sont pas garantis. Les frais varient aussi d'une paroisse à l'autre.  Veuillez communiquer avec Jeannine, l'adjointe au chancelier, pour faire une demande s'il s'agit d'une paroisse fermée.  

Pour recevoir une bénédiction papale

Pour recevoir une bénédiction apostolique (papale) pour une occasion spéciale, veuillez cliquer ici.  Vous serez redirigé.e au site de la Nonciature apostolique au Canada.  Les demandes devraient être faites au moins 45 jours avant la célébration.

 

 

Chancellerie

151, avenue de la Cathédrale

Winnipeg  MB  R2H 0H6

télécopieur : 204-231-8550

Chancelier

Udoka Chris Nwosu, ptre

Téléphone: 204-594-0261

Courriel: cnwosu@archsaintboniface.ca

 

Adjointe administrative

Jeannine Sorin

Téléphone:  204-594-0262

Courriel: jsorin@archsaintboniface.ca


Découvrez-nous!