Événements à venir

 

Marquez vos calendriers

Pour ces évènements à venir...

 

Un point de vue juif sur la mort de Jésus - 23 février 2023


Trop souvent dans l'histoire, les interprétations chrétiennes de la mort de Jésus par crucifixion ont constitué un obstacle majeur au développement d'une relation juste avec la communauté juive. Ces interprétations ont fait partie intégrante de "l'enseignement du mépris" pendant plus de 1700 ans, avec toutes ses conséquences brutales et meurtrières. Le Carême et la Semaine Sainte sont l'occasion pour les chrétiens du monde entier d'être particulièrement vigilants dans le traitement des lectures du lectionnaire, afin d'éviter les messages qui font du tort au peuple juif et à ses traditions.
En conséquence, le Catholic-Jewish Dialogue of Winnipeg estime qu'il est opportun et approprié d'annoncer notre prochain événement en personne intitulé A Jewish Perspective on the Death of Jesus. Cet événement aura lieu le jeudi 23 février 2023 à 19 h 00 à Mary Mother of the Church, 85 Kirkbridge Drive.

Notre présentatrice pour cette occasion sera le professeur Adele Reinhartz. Spécialiste juive renommée du Nouveau Testament, elle est professeur au département des études classiques et religieuses de l'Université d'Ottawa, au Canada. Ses principaux domaines de recherche sont le Nouveau Testament, les premières relations judéo-chrétiennes, la Bible et le cinéma, et la critique biblique féministe. Elle est l'auteur de nombreux articles et livres, dont Befriending the Beloved Disciple : A Jewish Reading of the Gospel of John (2001), Scripture on the Silver Screen (Westminster John Knox, 2003), Cast Out of the Covenant : Jésus, les Juifs et l'antijudaïsme dans l'Évangile de Jean (2018), et plus récemment, Bible et cinéma : An Introduction (2e édition, 2022).
Adele a été membre des instituts d'études avancées de Princeton et de Jérusalem, et a été professeur invité à la Harvard Divinity School (1999), à la Yale Divinity School (2010) et au Boston College (2015-17). Elle a été intronisée à la Société royale du Canada en 2005 et à l'Academy of Jewish Research en 2014. Adele est rédactrice générale du Journal of Biblical Literature, la revue phare de la Society of Biblical Literature.
Pour voir l'affiche (en anglais), cliquez ici

 

Apprentissage inter-églises et interconfessionelle

 


Apprentissage inter-églises et interreligieux