Vérité et réconciliation - Appels à l'action

 

  "En tant qu'archevêque de Saint-Boniface, je demande déjà aux fidèles du diocèse, paroisse par paroisse, d'organiser des moyens de s'informer davantage sur les pensionnats indiens et les nombreux éléments de leur legs tragique.

 De plus, j'encourage les fidèles à soutenir les mouvements populaires initiés et dirigés par des laïcs au sein de l'Église catholique du Canada, tels que Catholics for Truth and Reconciliation, dans leurs différents efforts." - Mgr Albert LeGatt

 

 

 

Cheminement de réconciliation de l’Archidiocèse de Saint-Boniface


Nous vous invitons à lire la lettre de Mireille Grenier, Directrice des Services pastoraux, étalant les initiatives de l’Archidiocèse dans son cheminement de réconciliation, entre autres la formation d’un comité aviseur composé d’Autochtones et Non-Autochtones, l’utilisation de l’outil pédagogique 4 saisons de la réconciliation (pour infos, cliquez ici), ainsi que la formation de groupes de discussions diocésains utilisant la ressource À l’écoute des voix autochtones (pour infos, cliquez ici).

Ces efforts ne sont qu’un début. Marchons ensemble en toute humilité pour mettre en pratique dans notre vie de tous les jours des relations justes et équitables. Enfin, demandons au Seigneur de continuer à nous guider dans ce parcours.

 

 

 

Allumez un cierge pour honorer les enfants retrouvés à l’ancien pensionnat indien de Kamloops

215 rubans se font installer devant les ruines de la Cathédrale pour honorer les enfants retrouvés au pensionnat autochtone à Kamloops. Vous êtes invités à venir individuellement allumer une chandelle devant un des rubans. Si vous avez des chandelles, apportez-les dans un bocal pour empêcher le vent de les éteindre. Veuillez partager cette invitation. Et SVP respecter les ordres sanitaires.

Janelle Delorme, qui est à la source de cette initiative, a écrit une réflexion sur la découverte à Kamloops, et le besoin d'installer les rubans orange. Cliquez ici.

 

Prière pour une guérison face aux séquelles des écoles résidentielles - cliquez ici

 

Catholiques pour la Vérité et la Réconciliation
Catholiques pour la Vérité et la Réconciliation invite les catholiques à susciter ou à approfondir leur engagement en faveur de la vérité et la réconciliation aux côtés des peuples autochtones par le biais de dons et de promesses d'action. Nous espérons que vous vous joindrez à cet important travail.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Catholiques pour la Vérité et la Réconciliation

 

Returning to Spirit
Returning to Spirit est un organisme à but non lucratif qui élabore et donne des ateliers en vue de la réconciliation du legs des Pensionnats autochtones (écoles résidentielles). Ce programme est pour toute personne qui est consentante d’explorer de nouvelles possibilités pour l’avenir.

Le programme Returning to Spirit a été traduit en français (Retour à l’Esprit - RAE).

Site Web de Returning to Spirit

 

Circles for Reconciliation
L'objectif de Circles for Reconciliation est d'établir des relations de confiance entre les Autochtones et non autochtones, grâce à la création de petits rassemblements d'un nombre égal d'Autochtones et de non-Autochtone, en cercles de discussion.

Site Web de Circles for Reconciliation

Entrevue avec Raymond Currie, initiateur de Circles for Reconciliation - cliquez ici

 

Our Lady of Guadalupe Circle
Our Lady of Guadalupe Circle est une coalition catholique de peuples autochtones, d'évêques, de membres du clergé, de mouvements laïcs et d'instituts de vie consacrée, engagés dans le renouvellement et la promotion des relations entre l'Église catholique et les peuples autochtones du Canada.
Il cherche à offrir un forum de dialogue et à favoriser une meilleure compréhension, et à aider les catholiques à s'engager dans le processus de vérité et de réconciliation et ses appels à l'action.

Visitez le site Web de Our Lady of Guadalupe Circle  (en anglais)

 

 

Ressources

 

Vidéos

 

Appels à l'action

 

À l'écoute des voix autochtones - Groupes de discussion

 

Déclarations de l'Église catholique sur la vérité et la réconciliation

 

Couverture médiatique