Vérité et réconciliation - Appels à l'action

 

  "En tant qu'archevêque de Saint-Boniface, je demande déjà aux fidèles du diocèse, paroisse par paroisse, d'organiser des moyens de s'informer davantage sur les pensionnats indiens et les nombreux éléments de leur legs tragique.

 De plus, j'encourage les fidèles à soutenir les mouvements populaires initiés et dirigés par des laïcs au sein de l'Église catholique du Canada, tels que Catholics for Truth and Reconciliation, dans leurs différents efforts." - Mgr Albert LeGatt

 

 

 

Cheminement de réconciliation de l’Archidiocèse de Saint-Boniface


Nous vous invitons à lire la lettre de Mireille Grenier, Directrice des Services pastoraux, étalant les initiatives de l’Archidiocèse dans son cheminement de réconciliation, entre autres la formation d’un comité aviseur composé d’Autochtones et Non-Autochtones, l’utilisation de l’outil pédagogique 4 saisons de la réconciliation (pour infos, cliquez ici), ainsi que la formation de groupes de discussions diocésains utilisant la ressource À l’écoute des voix autochtones (pour infos, cliquez ici).

Ces efforts ne sont qu’un début. Marchons ensemble en toute humilité pour mettre en pratique dans notre vie de tous les jours des relations justes et équitables. Enfin, demandons au Seigneur de continuer à nous guider dans ce parcours.

 

 

Prière pour la délégation canadienne au Vatican

Une délégation canadienne sera au Vatican pour rencontrer le Saint-Père du 28 mars au 1er avril 2022. Les délégués des Premières Nations, des Inuits et des Métis auront la chance de partager leurs histoires personnelles sur l’héritage des pensionnats et de partager leurs espoirs quant à l’éventuel pèlerinage du Saint-Père au Canada.


Quelques-unes des communautés autochtones dans notre diocèse s’uniront à cette visite en priant et en allumant un feu sacré dans leurs communautés respectives.

Seront également présents Lisa Raven, directrice générale et formatrice de Returning to Spirit, et François Paradis, gardien des connaissances et formateur de Returning to Spirit. Mgr Albert LeGatt sera également présent à l'arrivée de la délégation à Rome, car il souhaite prier pour que la rencontre et les initiatives telles que Returning to Spirit portent fruits. Il sera également présent lors de l'audience finale de la délégation avec le pape François le 1er avril.

Afin d’inclure tous les fidèles de notre diocèse lors de cet évènement d’unité importante pour notre Église canadienne, nous encourageons chaque paroisse à intégrer un temps de prière spéciale à un rassemblement paroissial durant ces quelques jours. Nous vous suggérons de réciter la prière à Notre-Dame-de-Guadalupe lors de la messe hebdomadaire du vendredi 1er avril ou durant une autre célébration liturgique.
Pour plus de détails et de ressources quant à la visite de la délégation canadienne, visitez le site Web de la CECC.

 

 

Prière pour une guérison face aux séquelles des écoles résidentielles - cliquez ici

 

Carte de prière pour la guérison et la réconciliation

En solidarité avec la délégation autochtone qui se rendra au Saint-Siège, le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe a conçu deux ressources : une carte de prière et un document intitulé Feu sacré et vague de prière pour la guérison et la réconciliation. Les ressources se trouvent sur le site Web du Cercle à : 2022-FR-Announcement-Delegation-prayer-resources.pdf (ourladyofguadalupecircle.ca) 

 

Catholiques pour la Vérité et la Réconciliation
Catholiques pour la Vérité et la Réconciliation invite les catholiques à susciter ou à approfondir leur engagement en faveur de la vérité et la réconciliation aux côtés des peuples autochtones par le biais de dons et de promesses d'action. Nous espérons que vous vous joindrez à cet important travail.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Catholiques pour la Vérité et la Réconciliation

 

Returning to Spirit
Returning to Spirit est un organisme à but non lucratif qui élabore et donne des ateliers en vue de la réconciliation du legs des Pensionnats autochtones (écoles résidentielles). Ce programme est pour toute personne qui est consentante d’explorer de nouvelles possibilités pour l’avenir.

Le programme Returning to Spirit a été traduit en français (Retour à l’Esprit - RAE).

Site Web de Returning to Spirit

 

Circles for Reconciliation
L'objectif de Circles for Reconciliation est d'établir des relations de confiance entre les Autochtones et non autochtones, grâce à la création de petits rassemblements d'un nombre égal d'Autochtones et de non-Autochtone, en cercles de discussion.

Site Web de Circles for Reconciliation

Entrevue avec Raymond Currie, initiateur de Circles for Reconciliation - cliquez ici

 

Our Lady of Guadalupe Circle
Our Lady of Guadalupe Circle est une coalition catholique de peuples autochtones, d'évêques, de membres du clergé, de mouvements laïcs et d'instituts de vie consacrée, engagés dans le renouvellement et la promotion des relations entre l'Église catholique et les peuples autochtones du Canada.
Il cherche à offrir un forum de dialogue et à favoriser une meilleure compréhension, et à aider les catholiques à s'engager dans le processus de vérité et de réconciliation et ses appels à l'action.

Visitez le site Web de Our Lady of Guadalupe Circle  (en anglais)

 

 

Ressources

 

Vidéos

 

Appels à l'action

 

À l'écoute des voix autochtones - Groupes de discussion

 

Déclarations de l'Église catholique sur la vérité et la réconciliation

 

Couverture médiatique