200e Anniversaire de l'Église dans l'ouest canadien - Bienvenue!

Et le désert fleurira

En 2018, l’Église catholique dans l’Ouest et le Nord du Canada va célébrer un anniversaire des plus importants : le 200e anniversaire de l’établissement de l’Église catholique romaine dans ces régions du Canada – un pays beau et grand, mais qui peut aussi présenter de nombreux défis, et qui, parfois, peut même être menaçant.

Depuis les plaines des Prairies et des parcs du sud, au-delà des montagnes, jusqu’à l’Océan Pacifique, depuis les rivières, les lacs et les forêts du nord, depuis la toundra canadienne près de la Baie d’Hudson et de l’Océan Arctique, l’on a prêché et vécu l’Évangile de Jésus-Christ.

Bien sûr, l’histoire de ce pays et de ses habitants a débuté il y a bien des siècles, avec les Premières Nations. Par la suite sont arrivés les explorateurs, les commerçants de fourrures, les Métis et les colons venant de l’Est du Canada et de l’Europe. Aujourd’hui c’est à notre tour d’accueillir des immigrants et des réfugiés en provenance de nombreux pays. Depuis l’arrivée du Père Norbert Provencher (devenu plus tard le premier évêque de Saint-Boniface) il y a 200 ans, l’Évangile a été proclamé à tous les habitants de ce coin du pays. L’Église a grandi, une paroisse après l’autre, un diocèse après l’autre, accueillant tout le monde. Le règne de Dieu a été édifié - un règne de justice, de paix et d’amour.

En cette année anniversaire 2018, tous sont invités par l’Archidiocèse de Saint-Boniface à venir célébrer ensemble l’histoire de ce coin du pays et de ses peuples - une histoire de foi et d’amour bénie merveilleusement par Dieu, et cela de maintes façons. L’Église fondée par Mgr Provencher invite tous les diocèses de la famille catholique de l’Ouest et du Nord du Canada à rendre grâce au Christ pour ces femmes et ces hommes de foi - laïcs, religieux, religieuses, prêtres - qui ont bâti l’Église depuis 200 ans. En nous engageant ensemble à être, aujourd'hui et à l’avenir, des disciples missionnaires de la propagation de la Bonne Nouvelle, nous nous souvenons du dévouement et de la fidélité de nos prédécesseurs et nous leur rendons hommage.

L’Archidiocèse de Saint-Boniface invite également les autres Églises chrétiennes sœurs, ses amis de toutes croyances et spiritualités et toute personne de bonne volonté, à venir célébrer avec lui la riche diversité des dons que nous recevons les uns des autres et de ceux que nous nous offrons les uns aux autres.

Cette année jubilaire sera marquée par des célébrations grandes et petites, liturgiques et culturelles. Entre autres, il y aura des pièces de théâtre, des présentations musicales diverses (des concerts de chorales et un opéra « rock »), des symposiums, et des expositions historiques.

Toute la journée du dimanche 15 juillet 2018 est réservée à une célébration au Parc Provencher, à laquelle tous sont invités.

Le passé est toujours la clé pour comprendre et vivre pleinement le présent, surtout si on le regarde avec émerveillement et gratitude. Il en est tout autant de l’avenir, surtout s’il se veut rempli d’espoir et d’engagement.

Une année pour :

  • célébrer 200 ans de foi et de communauté chrétienne, nous engageant à nouveau à partager la Bonne Nouvelle de Jésus;

  • rendre grâce pour tout ce qui a été lumière et demander pardon pour les moments d’obscurité, nous engageant à nouveau à une véritable réconciliation et à l’union des esprits, à la justice, à l’harmonie, à la compassion, à l’inclusion, à la tolérance et à la paix;

  • rendre gloire à Dieu avec joie et espoir. Le désert a fleuri, il fleurit et il fleurira. Alléluia!

 

Calendrier d'événements

Découvrez notre diocèse

La Saint John's Bible