Returning to Spirit - Retour à l'esprit

Returning to Spirit© (RTS) est un organisme à but non lucratif qui élabore et donne des ateliers en vue de la réconciliation du legs des Pensionnats autochtones (écoles résidentielles). Ces ateliers ne sont pas restreints aux personnes qui ont fréquenté ces écoles, ni aux personnes qui ont travaillé dans ces pensionnats, qui travaillent actuellement avec les Autochtones, ou qui travaillent pour l’Église. Ce programme est pour toute personne qui est consentante d’explorer de nouvelles possibilités pour l’avenir. Tous les membres de notre société, Autochtones et non-Autochtones, sont affectées par ce legs, et peuvent beaucoup retirer de ces ateliers qui créent un contexte propice à la transformation des personnes, des familles, des communautés et des organismes. Voir le dépliant.

Le programme Returning to Spirit a été traduit en français (Retour à l’Esprit - RAE) et un atelier pilote en français fut offert pour la première fois à Saint-Boniface sur deux fins de semaine à l’automne 2013.

Pour lire davantage, visitez le site Web  Returning to Spirit : http://www.returningtospirit.org/

Ateliers à venir (en anglais)

 


Quand réconciliation rime avec spiritualité

« Dès mon jeunes âge, j’ai été exposée à la beauté de la culture des Autochtones, mais je n’ai jamais compris pourquoi ils étaient mis à l’écart, témoigne Sœur Norma McDonald, directrice du Service d’animation spirituelle de l’USB. J’ai toujours porté cette incompréhension en moi et aujourd’hui je veux que nous vivions ensemble une expérience de partage et de découverte culturelle. »

Lire davantage. 

Événement passé

Du 14 au 18 février 2015, le groupe « réconciliACTION » du Service d’animation spirituelle de l’Université de Saint-Boniface a participé à l’Atelier de réconciliation de Returning to Spirit avec d’autres des personnes parvenant des communautés telles que les Premières Nations de Hollow Water (Manitoba) et de Tla-o-quiaht (Tofino, C.- B.) ainsi que des personnes du Québec et Ontario. Ce fut une occasion de croissance personnelle pour chaque personne mais cela a aussi ouvert un dialogue qui a apporté la guérison et l’unité entre tous.

Pour lire le témoignage de Mgr, 'Retour à l’Esprit', cliquez ici.

Pour visionner la vidéo du reportage fait par CBC et Radio-Canada, cliquez ici.

 

 

 

 

Sr Norma McDonald, csc

nmcdonald@ustboniface.ca  

Cliquez sur les liens au besoin:

-Courts témoignages des participants à l'atelier 2014

-À qui s'adresse RAE ?

-Dossier d'information


Ministère auprès des Premières nations