Catéchèse sacramentelle pour les enfants

 Exigences pour la réception des sacrements
Tous les enfants d’âge scolaire (6 ans et plus) qui demandent un des sacrements d’initiation chrétienne (baptême, confirmation ou eucharistie), ainsi que le sacrement de la réconciliation

  1. doivent être inscrits dans un parcours continu de catéchèse, et doivent avoir complété une période requise de catéchèse
  2. doivent également recevoir une préparation immédiate au sacrement qu’ils cherchent à recevoir

Quelques heures de catéchèse sacramentelle (préparation immédiate à un sacrement) ne sauraient être suffisantes pour initier un enfant à l’ensemble de la vie chrétienne et faire de lui un disciple du Christ. C’est pourquoi tout enfant qui demande un sacrement doit suivre un parcours régulier de catéchèse.

Préparation au baptême des jeunes d’âge scolaire
Les enfants en âge de scolarité (6 ans et plus) qui demandent le baptême doivent – là où cela est possible – suivre une formation catéchuménale. Toutefois, dans les milieux où cette démarche n’est pas encore possible, l’enfant doit être inscrit dans un parcours continu de catéchèse et doit recevoir une préparation immédiate au baptême.

Le parcours suggéré pour accompagner ces enfants est Je marche vers mon baptême, de l’Office de catéchèse du Québec. Ce parcours comprend le guide d’accompagnement, un cahier d’activités pour les enfants de 6 à 9 ans et un cahier pour les jeunes de 9 à 12 ans. Pour plus de renseignements sur ce parcours, cliquez ici. Pour les jeunes plus âgés, nous recommandons le parcours Quand des ados demandent à plonger, de l’Office de catéchèse du Québec. Pour plus de renseignements sur cet outil, cliquez ici.  Ces deux outils sont disponibles au Centre de ressources (622 ave Taché) si vous désirez les examiner : 204-594-0272.

Après avoir reçu le baptême, ces jeunes pourront intégrer le même processus d’initiation à la vie chrétienne que les autres jeunes de leur âge, lequel processus les conduira éventuellement à la réception des sacrements de la réconciliation, de l’eucharistie et de la confirmation. Comme pour tout autre demande de baptême, on demandera aux parents de l’enfant de suivre le parcours à l’intention des parents : Le baptême... le début d’un cheminement! (voir no 5.2).

Ceci n’est qu’une mesure intérimaire en réponse à notre situation actuelle. Nous devons, comme Église, continuer à tendre vers la pleine démarche catéchuménale pour ces jeunes.

Visite des confirmands
Le Service diocésain de la catéchèse offre aux jeunes qui se préparent au sacrement de la confirmation l’occasion de rencontrer notre Archevêque, Mgr Albert LeGatt, de dialoguer avec lui dans un climat familier et détendu, et de découvrir la vie et l’histoire de notre diocèse. Les parents sont aussi invités à prendre part à cette visite qui est une partie intégrante de l’itinéraire de préparation au sacrement.

Outils recommandés pour la catéchèse sacramentelle (préparation aux sacrements) :

Programme pour la réconciliation
Nous allons vivre la réconciliation
- Livre de l’enfant 9,95 $ Novalis
- Guide d’animation 24,95 $
- Plan de leçon en 6 catéchèses  

Réconciliation-Plan de leçon 1

Réconciliation-Plan de leçon 2

Réconciliation-Plan de leçon 3

Réconciliation-Plan de leçon 4

Réconciliation-Plan de leçon 5

Réconciliation-Plan de leçon 6

Programme pour l’eucharistie
Nous allons vivre pleinement l’eucharistie
- Livre de l’enfant 9,95 $ Novalis
- Guide d’animation 24,95 $
- Plan de leçon en 6 catéchèses  

Eucharistie-Plan de leçon 1

Eucharistie-Plan de leçon 2

Eucharistie-Plan de leçon 3

Eucharistie-Plan de leçon 4

Eucharistie-Plan de leçon 5

Eucharistie-Plan de leçon 6

Programme pour la confirmation
- Parcours préparatoire à la confirmation en six catéchèses     

Confirmation-Catéchèse 1

Confirmation-Catéchèse 2

Confirmation-Catéchèse 3

Confirmation-Catéchèse 4

Confirmation-Catéchèse 5

Confirmation-Catéchèse 6

Catéchèse facultative

Contenu du parcours