Suggestions de programmes

SUGGESTIONS DE PROGRAMMES POUR LA LITURGIE DE LA

PAROLE AVEC ENFANTS PENDANT LA MESSE DOMINICALE

1. *NOUVEAU* - Liturgie de la Parole avec enfants pendant la messe dominicale – Suggestion d’un excellent programme

Découvrons la Parole, 67 fiches pour lire l'Évangile avec les 3-7 ans pendant la messe. En 3 volumes, pour l’année liturgique A, B et C : Auteure : Yolande Bésida, illustrations de l’Évangile dominical: Jean-François Kieffer, Mame/Tardy, Paris, 2011. Ces 3 guides pratiques réunissent des propositions d'animation de vingt minutes maximum, à réaliser pendant les lectures de la messe, pour chaque dimanche ou fête de l'année liturgique A, B et C. Chaque animation est détaillée étape par étape, avec une fiche animateur et une fiche enfant à photocopier. Parents, grands-parents, jeunes adultes, catéchètes.... vous souhaitez éveiller la foi des petits avec l’Évangile de la messe dominicale : ce guide s’adresse à vous ! Fruit d’une longue expérience en paroisse, cette animation propose aux 3-7 ans de découvrir la Parole de Dieu, d’une façon adaptée à leur âge, en un temps limité, et sans préparation lourde de la part de l’adulte responsable de ce temps de partage. Une copie de ce programme est disponible au Centre de ressources. Pour réserver ou emprunter, communiquer avec Agata à 204-594-0271 ou à secretariat@archsaintboniface.ca Pour commander, contacter Diane Bélanger à 204-594-0272 ou à dbelanger@archsaintboniface.ca   Pour plus d'informations, cliquez ici

2. Sur le site de l’Archidiocèse de Québec – « Liturgie de la Parole avec des enfants »

(Ce programme suit l’année liturgique).

Vous aimeriez faire découvrir la Parole de Dieu aux enfants? La messe est un lieu intéressant mais il est aussi possible de faire des liturgies de la Parole pensées pour des jeunes.

Vous trouverez sur ce site internet un répertoire qui donne le nom de tous les dimanches et jours de fête du cycle de 3 ans. Ce projet a été conçu pour que les enfants soient participants, conscients et actifs durant la célébration. La section « Mode d’emploi » détaille la procédure répétée chaque dimanche ou à chaque fête et permet de saisir l’esprit de la Liturgie de la Parole avec les enfants afin de vous permettre de l’adapter selon les circonstances et pour des cas particuliers. Nous savons qu’avec un tel soutien, la préparation de vos célébrations sera simplifiée tout en étant très bien construite.

Lien vers le programme:  http://www.liturgie-enfants.com/

 

 3. Diocèse de Fréjus-Toulon – France - Liturgie pour enfants

http://www.diocese-frejus-toulon.com/-Liturgie-pour-enfants-partage-d-.html

Sur ce site, nous pouvons télécharger des fiches d’animation pour chaque semaine. Celles-ci suivent l’année liturgique A, B et C et présentent un beau dessin sur le thème de l’Évangile.

Voici mes commentaires au sujet de ces fiches d’animation du diocèse de Fréjus-Toulon:

En lisant attentivement quelques fiches de ce site, j’ai vu que leur source était : « L’intelligence des Écritures », MN Thabut, éd. Soceval.

  • J’aime ceci

Lire l’Évangile dans un missel ou un lectionnaire plutôt que sur une feuille volante. On peut demander aux enfants de venir en procession après la proclamation de l’Evangile pour embrasser la Parole (le livre ouvert), en chantant «Alléluia ».

  • J’aime aussi le fait qu’au début de chaque liturgie, on rappelle toujours le Temps liturgique dans lequel nous sommes.
  • Je trouve que le support visuel d’un beau dessin sur le thème de l’évangile est un grand avantage pour la catéchèse auprès des enfants et des jeunes d’aujourd’hui qui sont très visuels.
  • Je suis déçue que le nom de l’auteur de ces beaux dessins ne figure à nulle part sur les fiches. Je considère cette lacune comme une injustice envers cet artiste.
  • Je trouve les pistes de réflexion très belles et justes, bien que je déplore le fait qu’on ne mentionne pas l’importance de faire d’abord réagir les enfants sur la Parole.
  • Un point faible de ces fiches est que l’activité proposée à la fin est toujours le coloriage.

Comme je le mentionne sur le site, dans les 5 principes généraux, je conseille de ne pas faire du coloriage chaque semaine mais de proposer d’autres activités pour varier.  Ce qui n’empêche pas que les enfants apportent et fassent chez eux plus tard le coloriage proposé.