Conférence diocésaine annuelle

Conférence pour la justice sociale – le samedi 17 mars 2018

La troisième conférence annuelle de la justice sociale de Saint-Boniface a eu lieu le samedi 17 mars 2018 dans la grande salle au sous-sol de la Cathédrale. On a traité le thème de Matthieu 5:16 « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. », et on a accueilli des intervenants qui représentaient différents services. On a aussi passé un peu de temps en petits groupes pour permettre d’approfondir la discussion sur certains sujets.

Monseigneur LeGatt a commencé la journée avec une présentation interactive portant sur la question : « Quelle est la mission sociale de l’Église catholique? » Monseigneur nous a guidés afin d’identifier et de discuter des thématiques de justice sociale qui sont nos plus grandes préoccupations.

Jackie Stephen de Jocelyn House était parmi les nôtres pour faire une présentation sur les activités en soins palliatifs fournis par cet établissement unique. Raymond Sorin du Centre Flavie-Laurent a fait une présentation au sujet d’un service essentiel, celui de fournir des biens gratuits aux 30 000 familles qui se sont inscrites, et cela juste en 2017. Le Frère Tom Novak des Pères Oblats de Marie Immaculée a fait un compte rendu très intéressant des 200 ans de ministère de la justice selon l’Évangile fourni par les hommes religieux et les femmes religieuses au Manitoba.

Gelila Hailu de Catholic Crosscultural Services a livré une présentation émouvante sur « La détresse des réfugiés ». Elle est également la coordonnatrice archidiocésaine des Services aux réfugiés et elle a fait un compte rendu de certains mythes et réalités des réfugiés sous format de questions et réponses. Elle a parlé des raisons pour l’exil, et le pourcentage relativement petit qu’ils occupent annuellement dans l’ensemble de l’immigration au Canada. 

 

Événements passés

Journée diocésaine de sensibilisation à la justice sociale – le samedi 4 mars 2017

La Journée de sensibilisation à la justice sociale : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25, 40) eut lieu le samedi 4 mars, de 10 h à 15 h, salle paroissiale de l'église Christ the King, 847 chemin St. Mary, Winnipeg.  L'objectif premier de cette journée était de fournir des informations et de soutenir les CPP (Conseils paroissiaux de pastorale) dans leurs efforts de mise en place de comités de pastorale sociale dans les paroisses ainsi que de faire connaître toutes les possibilités de bénévolat au niveau diocésain. Différents intervenants ont présenté la Pastorale des prisons, le programme pour les réfugiés ou destinés aux jeunes.

 

Doug Cross, diacre et policier à la retraite, était notre intervenant d’honneur. Il a partagé sa longue expérience dans l’intervention auprès des sans-abri. Il a suggéré que notre vision de l’image de Jésus a peut-être besoin d’être ajustée pour refléter les sans-abri, entre autres. Les aimer signifie non seulement les voir comme étant l’image de Jésus, mais aussi de les reconnaître comme étant le Christ vivant parmi nous.

Parmi les intervenants, il y avait : Phil Chiappetta de Rossbrook House; Kathleen Mico de Future Hope Prison Ministry; Marion Willis de Morberg House et St. Boniface Street Links; le diacre Claude Lambert de Our Place, Chez Nous. Le diacre Alphonse Tran a représenté Monseigneur LeGatt, qui ne pouvait être parmi les nôtres. Il nous a présenté la Société Saint-Vincent de Paul, un organisme de bienfaisance qu’il a mené de façon active en fonction de son rôle de diacre de la paroisse de la Cathédrale.

Les participants ont trouvé la journée inspirante, intéressante et la journée a satisfait à leur désir d’apprendre davantage et de pouvoir s’engager.


Justice sociale