Chancellerie

La Chancellerie s’occupe de toutes les questions reliées au Code de droit canonique. De plus, elle est responsable de toutes les archives qui assurent la mémoire de notre Église particulière de Saint-Boniface.

La Chancellerie est chargée, entre autre, d’établir et de conserver les archives et tous les actes du diocèse comme, par exemple, les actes de catholicité (baptême, confirmation, mariage, etc.), et d’en émettre des extraits ou des copies.

Tout en étant le « garde des sceaux » de l’Archidiocèse, le chancelier contresigne avec l’Archevêque tous les documents essentiels du diocèse : décrets, ordonnances, nominations, etc.

La Chancellerie émet annuellement les cartes d’identité diocésaine (celebret) aux membres du clergé incardinés dans l’Église particulière de Saint-Boniface. De plus, elle tient à jour les registres des prêtres, des diacres permanents, et des religieux présents dans l’archidiocèse.

Enfin, la Chancellerie veille sur les archives statutaires des lieux de culte (paroisses, chapellenies, etc.) du diocèse. Elle tient à jour les diverses statistiques du diocèse et les prépare pour l’annuaire statistique du Saint-Siège et pour l’annuaire de l’Église catholique du Canada.

Le chancelier est au service de l’Archevêque qui lui confie diverses tâches.

Comment faire pour recevoir divers certificats?

La chancellerie reçoit des demandes pour des certificats de baptême et de mariage, ainsi que pour des informations pour des recherches généalogiques. Toutefois, l'on vous demande de faire cette demande auprès de la paroisse où le sacrement a été reçu. Si vous ne savez pas en quelle paroisse du diocèse le baptême ou le mariage a eu lieu, il est souvent possible d’obtenir cette information auprès du Centre du patrimoine. La chancellerie n’émet un certificat que lorsqu’une paroisse a été fermée et que ses registres sont déposés à l’Archevêché.

Lorsqu’un individu demande un certificat qui est requis pour des fins reliées à l’Église, les frais à la Chancellerie s'élèvent à 15 $. Toutefois, si on nous demande de faire une recherche pour une autre raison, les frais sont de 75 $. Les frais paient les coûts de la recherche, mais les résultats ne sont pas garantis. Les frais varient aussi d'une paroisse à l'autre.  Veuillez communiquer avec Jeannine, l'adjointe à la chancellerie, pour faire une demande s'il s'agit d'une paroisse fermée.  

Bénédiction papale

Une demande pour une Bénédiction Apostolique (Papale) peut être faite à l'occasion d’évènements significatifs tels que:

• Baptême

• Première communion

• Confirmation

• Mariage et anniversaires de mariage (10e, 20e, 25e, 30e, 40e, 50e, 55e, 60e, …)

• Ordination sacerdotale (Première messe) et ses anniversaires

• Profession religieuse et ses anniversaires (25e, 50e, 60e…)

• Ordination de diacre permanent

• Anniversaire de naissance (18e, 70e, 80e, 90e, 100e)

• Dédicace de nouvelles églises ou des célébrations jubilaires dans les paroisses ou les Sanctuaires

• Anniversaires jubilaires des groupes et associations catholiques

• Pour les bénévoles et collaborateurs qui ont prêté un service durable dans les bureaux des diocèses ou dans les paroisses

Pour obtenir le formulaire de demande et les instructions pour commander une bénédiction, cliquez ici.

La demande devrait être envoyée à la Nonciature apostolique au moins un (1) mois

avant la date de la célébration de l'anniversaire.

 

Chancellerie

151, avenue de la Cathédrale

Winnipeg  MB  R2H 0H6

télécopieur : 204-231-8550

Chancelier

Christopher Nwosu, ptre

Téléphone: 204-594-0261

Courriel: cnwosu@archsaintboniface.ca

 

Adjointe administrative

Jeannine Sorin

Téléphone:  204-594-0262

Courriel: jsorin@archsaintboniface.ca


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