Activités d’éveil à la foi (0 à 5 ans)

Pourquoi l’éveil spirituel des tout-petits? Des recherches démontrent que les premières années de vie sont une période déterminante dans le développement spirituel du jeune enfant. Il est donc important d’éveiller son enfant à la foi, et ce dès les premières années de vie. C’est avant tout la responsabilité des parents de voir à l’éveil spirituel de leur tout-petit, mais le Service diocésain de la catéchèse désire appuyer les jeunes familles dans cette importante tâche. Il existe présentement trois parcours d’éveil à la foi dans l’Archidiocèse.

 Les Agnelets de Jésus

Voici un programme d’évangélisation animé par 2 ou 3 animateurs pour environ 10 enfants de 3 à 5 ans, qui inclut rituel, chant, lecture et partage centré sur la Parole de Dieu, bricolage et prière.

Ce programme vise l'éveil spirituel du tout-petit qui, à cet âge, s'éveille à la vie. L'initier à la prière est donc essentiellement l'aider à se tourner vers Dieu et à entrer dans une relation d'amour et de tendresse avec Lui. La Parole de Dieu est au cœur d'une rencontre d'Agnelets. C'est la rencontre du cœur de l'enfant avec le Cœur de Dieu.

Pour plus d’informations, ou pour inscrire votre enfant, veuillez vous adresser à Lise LaRochelle – (204) 231-8401 liseangele@hotmail.com. Pour plus de renseignements sur le programme, cliquez ici : Les Agnelets de Jésus.

 La catéchèse du Bon Berger

La catéchèse du Bon Berger, fondée en 1954 par Sofia Cavaletti et Gianna Gobbi, est un programme basé sur l’approche de Maria Montessori. Elle comprend l’apprentissage de la Sainte Bible ainsi que la liturgie de notre Église.

La méthode Montessori tient à l’importance d’un environnement bien préparé pour promouvoir une croissance naturelle chez l’enfant. Cet espace est appelé un Atrium. Les catéchètes présentent et utilisent des matériaux préparés pour assister l’enfant dans la contemplation des paraboles ainsi que les gestes et les rituels de la messe. L’atrium est l’endroit ou l’enfant peut vraiment s’arrêter et contempler, dans le silence et la paix, les mystères de notre foi et se retrouver dans la présence du Christ qui les aime, qui les écoute et qui les guide à chaque moment de la journée.

La Catéchèse du Bon Berger veut respecter ce qui est sacré chez l’enfant. Tout comme la graine de moutarde qui grandit si bien avec les bonnes conditions, nous croyons que l’enfant a un grand potentiel spirituel et religieux. Nous n’avons qu’à semer le grain et à lui offrir le temps et l’espace favorables pour s’épanouir.

Le programme du Bon Berger est offert pour les enfants de 3 à 6 ans, en français, les lundis matins, à la paroisse Holy Cross. Pour plus d’informations, ou pour inscrire votre enfant, veuillez communiquer avec Sœur Bibiana 204-233-7367 akpanaik@yahoo.com. Pour connaître davantage le programme, cliquez ici : The Catechesis of the Good Shepherd.

 À La P’tite Pasto, nous voulons avant tout avoir du plaisir! Chants, dessins, bricolages, contes, jeux et marionnettes permettent d’explorer différents thèmes de la vie des tout-petits. L’enfant y découvre les merveilles de la famille, de la nature, de l’amitié et il est doucement introduit à la présence de Dieu et aux grandes valeurs chrétiennes, tout cela dans un langage adapté à son âge et un climat de plaisir!

La P’tite Pasto est une activité parent-enfant pour les 0 à 5 ans. Elle permet aux tout-petits de s’amuser avec d’autres enfants et avec les jouets mis à leur disposition. Elle permet aussi aux parents de rencontrer d’autres familles portant les mêmes valeurs qu’eux. Veuillez noter que l’enfant doit être accompagné d’un adulte (parent, grands-parents ou autres).

 

*NOUVEAU* La P'tite Pasto commence sa 5e année – Dates des rencontres qui ont lieu les mercredis am en 2016-2017

Venez vous détendre en fraternisant avec d'autres parents, en laissant vos enfants s'amuser et bricoler et en permettant à votre enfant de s'éveiller à la foi et de connaître davantage l'amour de Jésus. Cette activité est pour les enfants de 0 à 5 ans.Pour plus d'informations: Rachelle Lambert, 204-256-9921.

Les rencontres ont lieu les mercredis de 10 h à 11 h 30 aux dates suivantes : 2016 - 21 septembre; 5 & 19 octobre; 2, 16 & 30 novembre; 14 décembre; 2017 : 18 janvier; 1er & 15 février; 1er, 15 et 29 mars; 12 & 26 avril; 10 & 24 mai ; 7 juin.  Bienvenue à tous!

Pour inscrire votre enfant, veuillez communiquer avec Rachelle au 204-256-9921, lambert.rachelle@gmail.com.

Programme pour enseignement religieux à la maternelle

Programme de l'Ontario

Le curriculum de l’Ontario de la maternelle à la 8e année, Enseignement religieux pour les écoles catholiques de langue française, indique le contenu de la matière qui peut être transmise aux enfants de la maternelle.

Voir le lien suivant, page 31:

http://www.opeco.ca/prog_cadre/prog_cadre_ens-rel_mat-8.pdf

Le premier lien de l'OPÉCO ci-dessous est intéressant et offre des activités concrètes corespondant au curriculum de l'Ontario, sans être un programme complet. Les enseignants.tes de la maternelle peuvent utiliser diverses ressources pour atteindre les objectifs du curriculum tout en faisant leurs propres choix et en usant de leur propre créativité pour transmettre la foi aux tout-petits. 

http://www.opeco.ca/er/mat/

http://www.opeco.ca/er/pri/sites

http://www.opeco.ca/er/pri/outils