Énoncé de mission

 Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité, avec Jésus-Christ.

(Directoire général pour la catéchèse, p. 83, no. 80)

Service

Le service de la catéchèse du Centre de pastorale a pour mandat d’offrir des services aux paroisses rurales et urbaines afin que celles-ci puissent réaliser la mission de l'Église de Saint -Boniface.

Ce service est chargé de répondre aux besoins du diocèse en proposant diverses méthodes, activités et ressources catéchétiques. Il contribue à la formation des catéchètes et encourage les activités catéchétiques en paroisse, à l’école et à la maison.

Depuis 2013, il assiste les paroisses, les prêtres, les catéchètes et les familles dans l’implantation de la nouvelle politique catéchétique diocésaine en offrant des ressources pour connaître et approfondir la foi catholique et grandir dans une relation personnelle avec le Christ.

Le service collabore avec d'autres ministères en ce qui concerne les activités catéchétiques. Ses ressources humaines et matérielles servent à renforcer et à promouvoir toutes les activités catéchétiques diocésaines. (Voir DGC 265, 266)

Le service s'efforce de répondre aux besoins des catéchètes et contribue à la promotion de l’éducation continue de la foi, centrée sur le vécu et l’appel au service de la communauté.

C'est ainsi, par notre engagement et par la grâce de Dieu, que se réalise la devise de l’archidiocèse, « Les prairies ruissellent d’abondance ».

Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et ce que nos mains ont touché du Verbe de vie ; car la Vie s'est manifestée : nous l'avons vue nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Tout ceci, nous vous l’écrivons pour que notre joie soit complète. (1 Jean 1,1-4)