La Saint John's Bible

 

 

Message de Son Excellence Albert LeGatt

Achevêque de Saint-Boniface


Le volume Gospels & Acts de la Saint John’s Bible, qui sera en tournée dans notre archidiocèse au début de 2018, est une pure merveille ! Ses illuminations de toute beauté parlent de l’honneur que nous devrions toujours accorder à la Parole de Dieu à travers les Écritures Saintes. Son imagerie moderne et vibrante, riche de symbolisme, nous invite à nous arrêter, à réfléchir, à prier mais spécialement à écouter, à écouter toujours attentivement, alors que Dieu nous révèle son amour inépuisable.

 

La Saint John's Bible* a été commandée par Saint John's Abbey and University de Collegeville, MN. Elle a été créée par Donald Jackson, Scribe en chef au bureau de la Couronne de sa Majesté la Reine Elizabeth, en collaboration avec une équipe de scribes et d'artistes.

Il s’agit de la première Bible enluminée et manuscrite de taille monumentale à être commandée par un monastère bénédictin depuis plus de 500 ans. L’ensemble des 73 livres de l’Ancien et du Nouveau Testaments, selon la New Revised Standard Version, sont présentés en sept volumes d’environ 1150 pages.

La réalisation de la Saint John's Bible a été faite dans un scriptorium du pays de Galles. Maintenant terminée, la Bible réside en permanence à Saint John's University. La Saint John's Bible a été réalisée avec des matériaux traditionnels tels que le vélin (peau de veau), des encres anciennes, des feuilles d’or et d’argent et du platine. Elle a été calligraphiée avec des plumes taillées d’oie, de dinde et de cygne.
*disponible en anglais seulement

7volumes

L’Édition Héritage


L'Édition Héritage de la Saint John's Bible est un cadeau intemporel d’art sacré. Sa beauté saisissante apporte aujourd'hui l'espoir et inspirera les générations futures pour des siècles à venir. Quoique le manuscrit original réside à Saint John's University, cette version beaux-arts a été créée pour être une source d'espérance pour les personnes à travers le monde.

Extension de l’œuvre originale, l’Édition Héritage est la seule édition beaux-arts pleine grandeur, limitée, signée et numérotée qui ne sera jamais produite. En tout, 299 éditions beaux-arts ont été réalisées afin d’être placées dans des institutions religieuses, artistiques, académiques, littéraires et thérapeutiques du monde entier.

Le premier volume publié a été présenté en avril 2008 à sa Sainteté le Pape Benoît XVI au Vatican. Après en avoir regardé les pages, le Saint-Père s’est exclamé : « Il s’agit d’une œuvre d’art... il s’agit d’une grande œuvre d’art... il s’agit d’une œuvre pour l’éternité. »

Reliée en cuir italien et imprimée sur du papier 100 pourcent coton, l’Édition Héritage comporte une calligraphie exquise, une vibrante imagerie et de magnifiques enluminures dorées et argentées inspirées de l’original. Avec Donald Jackson comme directeur de création, l’Édition Héritage est une œuvre d’art de plein droit. Chaque volume comprend la signature de Jackson, attestant son authenticité.

 

Pourquoi la Saint John’s Bible est-elle dans notre Archidiocèse ?

Le volume 6 de la Saint John’s Bible : Gospels & Acts, est ici pour nous aider à célébrer l'Arrivée de l'Évangile dans l'Ouest canadien il y a 200 ans. Un comité a été chargé de définir un processus et d’établir un programme pour que la Saint John’s Bible soit vue par autant de personnes que possible au cours de l’année 2018 du Bicentenaire de l'Archidiocèse.

Histoire chronologique du diocèse de Saint-Boniface

 Comité de la Saint John's Bible
 

Coprésident: Camille Légaré, csv

Courriel : clegare@mymts.net

Coprésident: Julien Fradette

Courriel : julienf@mymts.net

Membres du comité:

  • Karen Duncan
  • Michelle Larose-Kuzenko
  • Yolande Le Quéré
  • Philippe Le Quéré, diacre

 

 Road to Emmaus, Sally Mae Joseph, © 2002 

 

Calendrier d'événements

Liturgie de prière

Ressources à télécharger

Liens utiles

Année du Bicentenaire