Facebook - Messages vidéos de Mgr LeGatt
Saint Joseph: un exemple percutant pour tous
Cette année, la fête de Saint-Joseph, célébrée le 19 mars, a pris une toute nouvelle ampleur, à l’occasion de l’année spéciale dédiée à Saint-Joseph, proclamée par le Pape François. Joseph, le principal patron de l’Église universelle, est un exemple pour nous, comme nous continuons à cheminer en ces temps de Carême: sa présence silencieuse tout comme sa force, peut servir d’exemple dans notre cheminement vers Dieu.
➡ Pour lire la lettre apostolique du Pape François, Patris Corde, à l’occasion de cette année dédiée à Saint-Joseph, cliquez ici.
Pour accéder à la vidéo, cliquez sur la photo.
Bienheureux les artisans de la paix
Dans cette vidéo, Mgr Albert discute des questions sur nos droits. Cette pandémie a effectivement mis d’avant-plan plusieurs questions entourant nos droits, et dans ce cadre, d’une perspective chrétienne, nous devons chercher à trouver un équilibre entre nos droits personnels, et ceux de la collectivité. Le Christ nous invite ainsi à mettre les droits des autres avant les nôtres, les besoins des autres devant les nôtres, et les désirs des autres devant les nôtres. Nous connaissons d’emblée l’effet négatif de la COVID sur notre monde et sur nos communautés: nous voyons des statistiques tous les jours qui nous le rappellent, et nous percevons la souffrance de nombreuses personnes. Mais nous ne connaîtrons jamais l’impact positif que nos choix quotidiens de sacrifice personnel et de dépouillement, ont sur la vie de ceux qui nous entourent: vos choix proactifs depuis le début de cette pandémie ont pu sauver des vies, que vous ne connaîtrez jamais. Continuons à méditer cette question de libertés et de droits, défendus et gagnés par nos ancêtres, et que nous continuons à défendre aujourd’hui, et ce non seulement pour nous, mais aussi pour le bien de toutes et de tous.
Pour accéder à la vidéo, cliquez sur la photo.
Le Seigneur chemine avec nous, même dans notre noirceur
Certainement, cette pandémie a touché à toutes nos vies, de plusieurs différentes façons. À un an depuis le déclenchement de mesures sanitaires plus intenses, plusieurs ont l’impression d’avoir atteint un seuil, et ont du mal à trouver l’espoir. Dans son message pour cette semaine, Monseigneur Albert, prend un moment pour s’adresser à ceux et celles qui pourraient particulièrement sentir les séquelles de dépression, d’anxiété, ou d’autres difficultés de santé mentale. Certainement, le Christ chemine avec toi. Notre Seigneur qui a fait le sacrifice ultime sur sa crois marche avec toi en ta souffrance, et t’aime infiniment plus que tu le sais. Puisse sa lumière continuer à rejoindre la noirceur de notre monde, et continuer à remplir ton coeur de son espoir, même dans la noirceur.
Veuillez partager! âž¡ï¸ Vous avez besoin d'appui? Faites appel à un appui aujourd'hui: Ligne d’appui 24h de Sara Riel 204-942-9276 Ligne de prévention du suicide (en Anglais seulement) 877-435-7170 Jeunesse j’écoute 800-668-6868 Centre de renouveau Aulneau www.aulneau.com
Pour accéder à la vidéo, cliquez sur la photo.
L'approche archidiocésaine face à la continuation de la pandémie
Comme les réalités entourant la pandémie sont en flux constant et comme nous continuons à répondre à cette situation en évolution, l’Archidiocèse demeure en contact étroit avec le gouvernement provincial ainsi qu’avec les autorités en matière de santé publique, pour continuer à trouver les meilleurs pratiques en réponse à la pandémie, au jour le jour.
En son message pour cette semaine, Monseigneur Albert nous partage sur les efforts de l’Archidiocèse à collaborer avec les autorités, tout en maintenant le plus possible en termes de services et de liturgie, en assurant que les pratiques les plus saines et sécuritaires pour toute la communauté, surtout les plus vulnérables, soient toujours en vigueur. Comme nous continuons notre chemin de Carême, prions pour notre monde, et aussi pour les personnes en position d’autorité, qui sont chargées d’évaluer la situation évolutive, et d’y répondre.
Pour accéder à la vidéo, cliquez sur la photo.
Le Carême : un temps pour se dépouiller
Cette semaine, nous reprenons la sainte saison du Carême: un moment de prière, de jeûne et d’aumône, pour nous préparer le coeur à célébrer le mystère pascal. Mais cette année, cela fait déjà un an que nous vivons le sacrifice du Carême, et nous avons jeûné de beaucoup plus que juste le chocolat! Comme nous continuons en la charité fraternelle à respecter les mesures d’hygiène publique, continuons à nous dépouiller, et en ce faisant, à ressembler de plus en plus le Christ sur la croix, qui a librement donné sa vie pour nous.
Pour accéder à la vidéo, cliquez sur la photo.
Prions chacun les uns pour les autres
Ces dernières semaines ont aussi été particulièrement difficiles pour notre famille archidiocésaine, comme nous sommes endeuillés par le décès de 4 de nos prêtres: les abbés Owen Steeves, Angelo Pinto, Richard Machura, et tout récemment, Monseigneur Albert Fréchette le 4 février. Ces décès ont profondément touché notre famille archidiocésaine. Monseigneur Albert partage donc comment ces décès l’ont touché de façon personnelle, et aussi pour réfléchir à toutes les personnes qui ont souffert la perte d’une âme bien-aimée, et qui ne peuvent pas se rassembler pour célébrer leur vie. Prions pour ces âmes, et prions aussi les uns pour les autres. Comme la pandémie perdure, nous devons, maintenant plus que jamais, s’aimer et prier les uns pour les autres.
Pour accéder à la vidéo, cliquez sur la photo.
Un temps ordinaire loin d'être ordinaire
Nous sommes maintenant en temps ordinaire, selon le calendrier liturgique. Mais ce temps - la plus longue période du calendrier liturgique, qui recouvre 32 dimanches - est loin d’être ordinaire ou ennuyeux: c’est plutôt un temps ordonné. C’est un temps pour inviter le Christ dans notre quotidien, dans les joies et les peines de notre quotidien, pour qu’on arrive, à tous les jours, à le connaître, à être avec lui, et lui, avec nous. Avec lui, au travers de cette pandémie, nous n’allons pas juste traverser cette épreuve, mais nous allons être porteurs de la Vérité que nous vivons, comme Chrétiens, au monde: pas seulement dans les moments forts qui ponctuent nos vies, mais encore plus dans la beauté et la bonté du quotidien.
Pour accéder à la vidéo, cliquez sur la photo.
2021 : une année de résilience
Dans le sillage de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui avait lieu du 18 au 25 janvier, Monseigneur Albert nous invite à réfléchir sur ce que l’unité chrétienne signifie aujourd’hui. Veuillez prendre un moment pour prier, que nous soyons, un jour, un, comme Dieu est Un. Puissions-nous trouver une force dans ce qui nous unit, et continuer, ensemble, à bâtir le Royaume de Dieu.
Pour accéder à la vidéo, cliquez sur la photo.