Vision pour les paroisses

 Les paroisses de l’archidiocèse sont appelées à devenir des « Églises en sortie[1] », c’est-à-dire des Églises missionnaires qui… 

  • se soucient des personnes qui ne cheminent pas en Église;
  • prient pour le renouveau et la croissance de leur communauté chrétienne;
  • s’organisent et forment leurs membres pour chercher et accueillir de nouvelles personnes;
  • font du passage dans l’Église une expérience positive et mémorable;
  • font cheminer les paroissiens vers la maturité spirituelle;
  • aident les paroissiens à discerner leurs dons;
  • impliquent les paroissiens dans la mission de l’Église;
  • forment les paroissiens pour devenir des leaders dans l’Église et dans le monde.

 Il s’agit, pour le leadership paroissial, d’effectuer le passage de la maintenance (conserver le statuquo) à la conduite missionnaire de la paroisse (viser la croissance intégrale de la paroisse). 

Quel chemin prendre pour réaliser cette conversion pastorale? 

1)     La paroisse adopte une vision missionnaire : Une décision, un engagement ferme, est pris par le prêtre, le Conseil paroissial de pastorale et le Comité des affaires économiques de faire de la paroisse une Église missionnaire telle que décrite ci-dessus.

 2)     Ses membres décident de travailler en coresponsabilité : Le prêtre et le Conseil paroissial de pastorale mettent sur pied une équipe de répondants laïcs dont les membres assument des responsabilités pastorales et travaillent au développement de la paroisse. Les différentes responsabilités pastorales sont : 1) l’évangélisation et la guérison 2) l’accueil et la fraternité 3) les prières et la liturgie 4) la formation à la vie chrétienne et 5) la pastorale sociale.

 3)     Des prières sont organisées : Des prières sont organisées de façon continue dans la paroisse et un réseau d’intercesseur est constitué afin de prier pour le renouveau et la croissance de la paroisse.

 4)     Un travail de planification est effectué : Les membres du Conseil paroissial de pastorale s’instruisent sur les facteurs qui contribuent à la croissance des paroisses[2]. Ils réfléchissent et s’informent sur les étapes à suivre[3] pour devenir une Église missionnaire et ils élaborent un plan d’action adapté à leur contexte.


[1] Cette expression est celle du pape François dans son Exhortation apostolique La joie de l’Évangile.

[2] Cette formation peut se faire par des lectures de livres comme La croissance de l’Église (Pierre-Alain Giffard), Rebuit (Michael White), Divine Renovation (James Mallon), The Purpose Driven Church (Rick Warren), ainsi que par des visites d’Églises en croissance ou par la participation à des conférences sur la croissance de l’Église.

[3] Le directeur des services pastoraux peut fournir ces informations qui se trouvent aussi dans le document diocésain Guide pour le renouveau et la croissance des paroisses disponible dans la section Documents et Politiques du site Web de l’archidiocèse de Saint-Boniface.

 


Vie paroissiale - Organisation