Nouvelles récentes
Le Pape François a annoncé, la semaine dernière, qu'il n'est pas en mesure, en ce moment, de présenter des excuses papale aux Peuples Autochtones du Canada, tel que demandé par l'Appel à l'action 58 du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation. Veuillez voir l’entretien avec Monseigneur Albert LeGatt, archevêque de Saint-Boniface, pour entendre ses réflexions face à cette annonce récente. Au cours de cet entretien, Monseigneur LeGatt partage ses espoirs pour des relations continues entre l'Église et les Peuples Autochtones; il nous donne aussi un bref aperçu de la célébration 'Jubilation' qui aura lieu le 15 juillet 2018 - pour marquer le 200e anniversaire de l'arrivée des premiers missionnaires catholiques dans l'Ouest Canadien - et le rôle que les Peuples Autochtones joueront au cours de la célébration. Pour accéder à l’entretien : https://www.facebook.com/ArchSaintBoniface/videos/581382168897254/. Lire aussi la Chronique religieuse écrite par Mgr LeGatt : « Les peuples autochtones du Canada et de l'Église catholique » qui paraît dans le journal hebdomadaire, La Liberté, du 11 -17 avril 2018.
*NOUVEAU* Entrevue de Radio-Canada : La réconciliation de l'Église avec les Autochtones : « Pardonner pour guérir et s'aimer pour avancer. » - le 18 avril 2018
Sans attendre les excuses papales, l'Archidiocèse de Saint-Boniface au Manitoba a demandé pardon aux peuples autochtones de son diocèse, il y a quelques années. Les efforts de réconciliation sont en cours depuis sept ans. La paroisse catholique St. Alexander, dans la Première Nation de Sagkeeng, en est un bon exemple. Pour voir l’entrevue, : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1095860/eglise-catholique-ameliorer-relations-autochtones-reconciliation-pape-francois-excuses ou cliquez ici.
Le président de la CECC communique des nouvelles importantes aux peuples autochtones dans une lettre au nom des évêques
Le président de la CECC, Mgr Lionel Gendron, pss, a publié une lettre aux peuples autochtones du Canada. Celle-ci indique qu'après avoir soigneusement examiné l'appel à l'action 58 de la Commission Vérité et Réconciliation, et discuté longuement la question avec les évêques du Canada, le pape François a jugé qu'il ne pouvait y répondre personnellement. LIRE LA SUITE... Voir l’entrevue avec le Père Thomas Rosica, Télévision Sel & Lumière, qui nous aide à comprendre la lettre aux peuples autochtones. (en anglais).