Catholica 200 - Événements passés

Pour lire les détails au complet de JUBILATION 15.07.18, 
voir les documents suivants :

Affiche JUBILATIONFeuille de renseignements 

Stationnement et service de navette

Carte du site (en couleur); Carte du site (en noir et blanc)

Information sur la présentation de Cardinal Lacroix
Communiqué de presse

 

 


Service de prière œcuménique – le vendredi 13 juillet 2018

Cliquez sur l'affiche.

Tous sont invités au service œcuménique spécial de prière avec les églises pour célébrer ce 200e anniversaire de l’Église catholique dans l’Ouest canadien à la Cathédrale Saint-Boniface, le vendredi 13 juillet à 19 h 30. C’est une année pour célébrer 200 ans de foi et de communauté chrétienne. Nous nous engageons de nouveau à partager la Bonne Nouvelle de Jésus. C’est aussi un moment pour remercier Dieu pour tout ce qui fut clair et de demander pardon pour tout ce qui fut sombre, tout en nous engageant de nouveau à la vraie réconciliation et à l’unité, la justice, l’harmonie, la compassion, l’inclusion, la tolérance et la paix. Pour plus de renseignements : Greg Barrett, barreg63@gmail.comVoir l’affiche.


Faites vivre votre histoire! 
Diner-bénéfice – le mardi 15 mai 2018

Pour marquer le 20e anniversaire du Centre du patrimoine, la Société historique de Saint‑Boniface vous invite à un diner-bénéfice qui aura lieu le mardi 15 mai 2018 de 12 h à 13 h 30 à l’Hôtel Norwood (accueil à compter de 11 h 30). Le Centre du patrimoine y inaugurera l’exposition La Cathédrale Saint-Boniface d’Étienne Gaboury : construire le patrimoine de demain réalisée à l’occasion du 200e anniversaire de l’arrivée de l’abbé Norbert Provencher et de ses deux compagnons à la Colonie de la Rivière‑Rouge.

Billets en vente à la Boutique (http://shsb.mb.ca/boutique) et à la réception du Centre du patrimoine (75 $ avec un reçu officiel pour don de 40 $) : 204-233-4888 ou shsb@shsb.mb.ca.

Les sommes recueillies serviront à acheter et à installer des étagères amovibles pour remplacer les étagères fixes dans une des chambres fortes du Centre du patrimoine, dans le but d’augmenter significativement sa capacité d’entreposage d’archives. Tout montant en sus sera investi dans le Fonds Centre du patrimoine à Francofonds.


Eastar : Opéra Rock  -  le Vendredi saint 30 mars et le samedi 31 mars 2018

Eastar est un opéra rock plein d’énergie écrit par Shawn Coughlin, qui raconte l’histoire de Jésus de Nazareth. Il fut joué par de jeunes manitobains, âgés de 12 à 30 ans le Vendredi saint 30 mars à 19h et le samedi 31 mars à 14h, au St. Mary’s Academy Alumnae Hall, 550 Wellington Crescent, Winnipeg. Il s’agit du principal événement jeunesse de Catholica 200 qui est la célébration du 200e anniversaire des débuts de la mission catholique dans l’Ouest canadien. Les billets sont en vente en ligne à partir du 1er février : www.eastar2018.comVoir les renseignements Eastar. 


Messe Chrismale
(en lien avec les célébations du 200e anniversaire 
de l’évangélisation de l’Ouest) 

le mardi de la Semaine sainte, le 27 mars 2018 
en la Cathédrale Saint-Boniface

 Cette année, la messe chrismale fut célébrée le mardi de la Semaine sainte, le 27 mars à 19h30, en la Cathédrale Saint-Boniface. La messe a mis un accent tout particulier sur la célébration CATHOLICA 200, le bicentenaire de l’établissement de l’Église catholique romaine dans l’Ouest et le Nord du Canada. Tous les fidèles furent invités à participer à cette liturgie diocésaine. Un temps de fraternisation suivit à la salle paroissiale de la Cathédrale.


Concert de l'Orchestre symphonique de Winnipeg et du Winnipeg Philharmonic Choir – le vendredi 23 mars, le samedi 24 mars et le dimanche 25 mars 2018

Dans le cadre des célébrations Catholica 200 (le bicentenaire de l’établissement de l’Église catholique romaine dans l’Ouest et le Nord du Canada) l’Orchestre symphonique de Winnipeg et le Winnipeg Philharmonic Choir a présenté trois concerts de musique sacrée à la Cathédrale Saint-Boniface : le vendredi 23 mars à 20h; le samedi 24 mars à 20h; et le dimanche 25 mars à 14h. Le concert a mis en vedette des œuvres de Gabriel Fauré et de Francis Poulenc. La Messe de Requiem en ré mineur, op. 48 de Gabriel Fauré, est l'une de ses œuvres les plus connues et les plus chantées et jouées. Le Gloria est une composition de Francis Poulenc, l'une de ses œuvres sacrées les plus populaires avec son Stabat Mater. Billets en vente au https://wso.ca/faure-and-poulenc/


 L’Assemblée des évêques catholiques de l’Ouest et du Nord du Canada : Messe pour célébrer le 200e anniversaire - le mercredi 28 février 2018

25 évêques de l'Ouest et du Nord du Canada sont venus pour souligner la diffusion de l'Évangile et de la vie de l'Église dans tous nos diocèses. Une célébration eucharistique a eu lieu le mercredi 28 février à 19 h 30 en la Cathédrale Saint-Boniface et fut présidée par Son Excellence Mgr Albert LeGatt, archevêque de Saint-Boniface; l’homélie fut prononcée par Son Excellence Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg. Le clergé, les religieux et religieuses, ainsi que les laïcs sont venus célébrer l'Eucharistie et fraterniser avec les évêques après la messe.

Voir les photos de la célébration...


Paul Piché en concert - le jeudi 16 novembre 2017

 Cette soirée-bénéfice pour Morberg House, une maison our les sans-abri à Saint-Boniface, a eu lieu le jeudi 16 novembre à 19h30. Voir l'affiche. 

 

Pour le plus grand bien de Morberg House : article qui fut publiée dans La Liberté : 
du 15 - 29 novembre 2017

Marion Willis souligne que bien plus de 200 personnes sont dans la rue à Saint-Boniface, un des quartiers de Winnipeg les moins bien desservis en termes de soutien aux sans-abri. La fondatrice et directrice de St. Boniface Street Links, précise : « Morberg House existe grâce à la générosité de la communauté... lire l'article au complet.