CATHOLICA 200 - Bicentenaire de l'Église dans l'Ouest canadien 

BIENVENUE!

 

 

Pour visionner toutes les vidéos de JUBILATION 15.07.18, ainsi que celles des conférences du Cardinal Lacroix le samedi 14 juillet; et du Service de prière œcuménique le vendredi 13 juillet 2018, veuillez visitez notre site web à la page d'accueil
et la page diocésaine Facebook.

Vous pouvez aussi visionner la couverture des événements par 
Sel & Lumière, cliquez ici.

 


Pour lire les détails au complet de JUBILATION 15.07.18, 
voir les documents suivants :


Affiche JUBILATION

Feuille de renseignements 

Stationnement et service de navette

Carte du site (en couleur)

Carte du site (couleur grise)

Information sur la présentation de Cardinal Lacroix

Affiche 'Pièce de Rhéal Cenerini'

Communiqué de presse

 

 

Le pape François écrit une lettre au Cardinal Gérald Cyprien Lacroix que le Pape a délégué de venir à l’occasion des célébrations du bicentenaire

C’est avec un cœur tout à la joie que l’on procède aux célébrations marquant le 200e anniversaire du début de l’évangélisation dans l’ouest et le nord-ouest canadien… Veuilles bien saluer en notre nom tous ceux et celles qui commémorerons cet heureux jubilé, surtout les peuples autochtones si attentifs au message du Créateur dans la nature, et qui ont accueilli la bonne nouvelle du salut dans le Christ. Veuilez lire la lettre.


Service de prière œcuménique
le vendredi 13 juillet 2018

Tous sont invités au service œcuménique spécial de prière avec les églises pour célébrer ce 200e anniversaire de l’Église catholique dans l’Ouest canadien à la Cathédrale Saint-Boniface, le vendredi 13 juillet à 19 h 30. C’est une année pour célébrer 200 ans de foi et de communauté chrétienne. Nous nous engageons de nouveau à partager la Bonne Nouvelle de Jésus. C’est aussi un moment pour remercier Dieu pour tout ce qui fut clair et de demander pardon pour tout ce qui fut sombre, tout en nous engageant de nouveau à la vraie réconciliation et à l’unité, la justice, l’harmonie, la compassion, l’inclusion, la tolérance et la paix. Pour plus de renseignements :
Greg Barrett, barreg63@gmail.comVoir l’affiche 

 

 


 
La pièce 1818 sera lancée le 20 juillet

Cliquez sur l'affiche.

Dans les anciens murs de la Cathédrale St-Boniface

L’an 2018 marque le bicentenaire de l’établissement de l’Église catholique au Canada de l’ouest et du nord. Parmi les évènements soulignant cette célébration, il y a la pièce « 1818 » écrite par Rhéal Cenerini en métchif français. Celle-ci donnera un coup-d ’œil à l’histoire de l’Église catholique du point de vue d’Élise, une femme métisse. Dans ses mots elle raconte sa vie à un jeune prêtre africain venu la rendre visite. Ce faisant, elle touche sur les actions, les défis et les souffrances associés à l’Église de l’ouest canadien.

« 1818 » sera présenté en plein air dans les anciens murs de la Cathédrale Saint-Boniface à 19 h le 20, 21, 22 juillet et la semaine suivante, du 25 au 29. En cas de pluie, la représentation aura lieu au sous-sol de l’église. Les billets sont de 15 $ et sont disponibles au 204-233-ALLO (2556) ou à la porte. 

La pièce a été commandité par l’Archidiocèse de St-Boniface et compte parmi les activités de Catholica 200 qui se déroulent au long de l’année.

Pour tout autre renseignement, ou faire une demande d’entrevue, communiquez avec Sarah à 1818regie@gmail.com.

Un production de Léo Dufault; Mise en scène : Laura Lussier; Comédiens : Alison Palmer et Daouda Dembele; Musique : Daniel Roa; Costumes : Andréanne Dandeneau


Et le désert fleurira

En 2018, l’Église catholique dans l’Ouest et le Nord du Canada va célébrer un anniversaire des plus importants : le 200e anniversaire de l’établissement de l’Église catholique romaine dans ces régions du Canada – un pays beau et grand, mais qui peut aussi présenter de nombreux défis, et qui, parfois, peut même être menaçant.

Depuis les plaines des Prairies et des parcs du sud, au-delà des montagnes, jusqu’à l’Océan Pacifique, depuis les rivières, les lacs et les forêts du nord, depuis la toundra canadienne près de la Baie d’Hudson et de l’Océan Arctique, l’on a prêché et vécu l’Évangile de Jésus-Christ.

Lire la lettre de Monseigneur LeGatt qui décrit l'importance
et la signification de cet anniversaire. 


Visionnez la vidéo de Mgr Albert LeGatt, Archevêque de Saint-Boniface, lorsqu'il parle aux médias, les organismes communautaires, les commanditaires et partenaires actuels et futurs au sujet du lancement officiel de CATHOLICA 200 et le Jubilé d'une année entière,
rempli de célébrations liturgiques et culturelles, grandes et petites.


En cette année anniversaire 2018, tous sont invités par l’Archidiocèse de Saint-Boniface à venir célébrer ensemble l’histoire de ce coin du pays et de ses peuples - une histoire de foi et d’amour bénie merveilleusement par Dieu, et cela de maintes façons. L’Église fondée par Mgr Provencher invite tous les diocèses de la famille catholique de l’Ouest et du Nord du Canada à rendre grâce au Christ pour ces femmes et ces hommes de foi - laïcs, religieux, religieuses, prêtres - qui ont bâti l’Église depuis 200 ans.
En nous engageant ensemble à être, aujourd'hui et à l’avenir, des disciples missionnaires de la propagation de la Bonne Nouvelle, nous nous souvenons du dévouement et de la fidélité de nos prédécesseurs et nous leur rendons hommage.

L’Archidiocèse de Saint-Boniface invite également les autres Églises chrétiennes sœurs, ses amis de toutes croyances et spiritualités et toute personne de bonne volonté, à venir célébrer avec lui la riche diversité des dons que nous recevons les uns des autres et de ceux que nous nous offrons les uns aux autres.

 


 Couverture par Radio-Canada du Lancement officiel du 200e anniversaire
de la mission catholique dans l'Ouest canadien -
publié le vendredi 8 décembre 2017 

L'archevêché de Saint-Boniface, au Manitoba, a sonné le début de Catholica, une série d'événements qui marque le 200e anniversaire de la Mission catholique dans l'Ouest canadien.
Les organisateurs de CATHOLICA 200 ont dévoilé vendredi le calendrier des activités pour l'année 2018. L'archevêché promet un jubilé d'une année entière, rempli de célébrations liturgiques et culturelles. Parmi ces activités, le lancement de deux livres est prévu le 15 mars. Le premier est un livre historique illustré en bande dessinée signée Robert Freynet, tandis que le deuxième sera un album récapitulant l’histoire du diocèse de Saint-Boniface et racontera l’histoire de chaque paroisse. Lire davantage.