Histoires de foi ... au milieu de la pandémie de la COVID-19

  

La pandémie de la  COVID-19 a créé de nombreux défis pour tous les Manitobains. Depuis mars 2020, la vie dans nos familles, dans nos cercles sociaux et dans nos paroisses a été bouleversée: lockdowns prolongés et autres restrictions pour assurer la santé publique, incertitude face à aux emplois, impacts sur le moral, la vie émotionnelle et spirituelle des gens, isolement. Nous avons été tous touchés d'une manière ou d'une autre.

Et pourtant, de nombreuses personnes, familles et paroisses ont été inspirées pour trouver de nouvelles façons de faire les choses, et de faire fleurir leur vie chrétienne. L'Église de Saint-Boniface est bien vivante et, dans de nombreux endroits, elle est même en plein essor!

Les Histoires de foi et les réflexions qui suivent fournissent la preuve qu'avec le Christ, tout est surmontable.

 

La Confirmation... en pleine pandémie

Ce printemps, une centaine de jeunes de sept paroisses catholiques ont été confirmés dans la vie chrétienne par Mgr Albert LeGatt. Un sacrement important et un rite de passage vécu par tout jeune catholique où, d’habitude, l’enfant est accompagné de ses parents, parrain et marraine, grands-parents, et de nombreux membres de la famille, amis et paroissiens. Or à cause de la COVID-19, il a fallu repenser la formation, la visite des jeunes à l’archevêché, et même les messes! Des solutions qui pourraient être intégrées à la façon de faire après la pandémie…

Pour lire l'histoire, cliquez ici

 


Pastorale-jeunesse : de la panique à la confiance

Coordonnatrice du ministère auprès de la jeunesse à l’Archidiocèse de Saint-Boniface, Yssa Licsi a été très occupée depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Son objectif : maintenir les activités et soutenir les jeunes et jeunes adultes dans les paroisses, tout en composant avec les lock downs et la cessation des activités en personne.

Pour lire l'histoire, cliquez ici

 


Ouverture, et confiance en Dieu

Emilianne Seza Namwira a été reçue dans l’Église catholique le 3 avril, lors de la vigile pascale du Samedi saint, tenue à la paroisse St. Emile. Pour la francophone originaire du Kenya, il s’agissait de l’ultime étape d’un long cheminement spirituel, et le début d’un nouveau stade de sa vie chrétienne. Témoignage d’un périple spirituel, avec commentaires de Gilles Urquhart, le diacre qui l’a accompagnée.

Pour lire l'histoire, cliquez ici ou sur la photo!

 


 

Apprendre « sur le tas » pour rejoindre les cœurs des enfants

Le 15 mars 2020 : la moitié des fidèles de la paroisse Cathédrale ne se présente pas à l’église et les bénitiers sont vides. Viennent alors les restrictions contre la COVID-19. Comment offrir la liturgie pour enfants aux jeunes de la paroisse? Témoignage de Denise Allard, Colombe Fafard Chartier et Guy Ferraton.

Pour lire l'histoire, cliquez ici ou sur la photo!

 


 

Chaleur humaine, chaleur spirituelle

3 février 2021 : alors qu’un froid extrême s’installe sur Winnipeg, des bénévoles de la paroisse Holy Cross et le personnel de St. Boniface Street Links se mettent en branle pour mettre en place un refuge temporaire pour les sans-abri. Dès le 7 février, l’équipe a pu les accueillir et les héberger au sous-sol de l’église. Témoignage de Sheila Cornick, Bertrand et Luke Savard, Robert Grant et Marion Willis.

Pour lire l'histoire, cliquez ici ou sur la photo!

 

 


 

Faire son workout physique… et spirituel!

Chaque mois, Natalie et Valérie Marion invitent les francophones de 18 à 35 ans à exercer leurs corps, tout en se conditionnant davantage dans leur foi catholique. Le tout via Zoom! Les deux paroissiennes de Saint-Eugène détaillent comment elles ont pu contourner la pandémie tout en fusionnant assainissement du corps et vie de prière.

Pour lire l'histoire, cliquez ici ou sur la photo!

 

 

 


Des vaccins et des valeurs

Échographiste spécialiste du dépistage médical dans un hôpital de Winnipeg, Nadine Fetherston a été vaccinée pour la COVID-19. La responsable des secteurs de la famille et de la vie du Service mariage, famille et vie de l’Archidiocèse de Saint-Boniface raconte son expérience, et partage le raisonnement, éclairé par la science, l’éthique et sa foi, qui l’a conduit à choisir de se faire vacciner.

Pour lire l'histoire, cliquez ici ou sur la photo!

 

 


Du smudging et de l’espérance

Michael Thibert est aumônier et fournisseur de soins spirituels et culturels à l’Hôpital Saint-Boniface. Ordonné diacre en 2013, le Métis de descendance franco-irlandaise et cri-ojibwée est aussi fournisseur des soins spirituels et culturels pour Santé des Autochtones à la grandeur de l’ORS de Winnipeg. En dépits de la pandémie actuelle et de ses propres craintes par rapport à la COVID-19, il continue à œuvrer dans le milieu hospitalier.

Pour lire l'histoire, cliquez ici ou sur la photo!

 

 


Un service de première ligne… spirituel!

Les mercredis matin, depuis quatre semaines déjà, quelque 150 des 154 résidents d’Actionmarguerite Saint-Vital participent à la messe diffusée dans l’établissement pour personnes âgées francophones ayant besoin de soins personnels et de longue durée. Le tout grâce à un système de télé à circuit fermé.

Annick Boulet, intervenante en soins spirituels de la résidence, et Daniel St-Vincent, gestionnaire de l’expérience des résidents pour Actionmarguerite, expliquent comment ils contribuent à la qualité de vie de cette communauté confinée en raison de la COVID-19.

Pour lire l'histoire, cliquez ici ou sur la photo!

Pour des réflexions inspirantes de Mgr LeGatt concernant la COVID-19, cliquez ici.


COVID-19