Nos histoires de foi, des trésors à partager 2017-2018

 (cliquez ici pour les histoires en anglais)

 


Prendre un a pas dans la foi Famille missionnaire à l’ÉCÉ - 2018-2019

En réfléchissant au processus de discernement qu’ils ont entamé en vue de devenir famille missionnaire, Dawn témoigne avoir vécu un « changement important : on a commencé à vraiment chercher la volonté de Dieu, comme famille et comme couple. Lire l’histoire au complet.

Une expérience de réconciliation vécue aux camps d’été (ÉCÉ) : Chaque camp d’été et d’hiver nous donne bien des raisons de célébrer. Les camps d’été 2018 n’ont pas fait exception! L’an dernier, le Seigneur nous a conduit au Père Augustine Ezediniru, pasteur au service de la paroisse Saint-Alexander. Le Père Augustine rêvait de proposer l’expérience d’un camp d’été catholique aux jeunes de sa communauté. Nous nous sommes alors engagés à faire tout de notre possible pour réaliser son rêve. Lire l’histoire au complet.

Une journée de célébration et de reconnaissance! La paroisse Saint-Eugène célèbre son 75e anniversaire.

La communauté paroissiale Saint-Eugène, en union avec son curé, le Père Alphonse Bongo, et son conseil pastoral paroissial a célébré dans la joie ce jubilé lors du dimanche 16 septembre 2018Lire l’histoire.

La paroisse de Fort Alexandre veut terminer son jardin d’espérance et de réconciliation cet été! - juin 2018

Ce jardin, un alliage de traditions autochtones et catholiques, offrira un endroit tranquille aux personnes cherchant un sens à leur vie, ou encore, à se recueillir et à renouer des liens avec leur Créateur. Initié par le Père Augustine Ezediniru, cet espace extérieur comprendra une grotte avec statue de Marie, Notre Dame du Perpétuel Secours, pour souligner le grand respect apporté aux femmes par les membres de la communauté. La grotte sera construite de pierres sélectionnées par ces derniers en rappel de leur cheminement et des défis auxquels ils font face.

 Pour de plus amples renseignements sur le jardin d’espérance, lire l’article au complet. Mot d’ordre du P. Augustine : « L’amour fait grandir et le pardon guérit! »

 Archives 2017

 

 

Le 6 décembre 2017: Soirée portes ouvertes aux nouveaux bureaux du Centre archidiocésain : Réflexions d’une visiteuse
Ma première impression a été une de chaleur et de luminosité. L’Archevêché m’a toujours impressionné de l’extérieur, mais pour moi l’intérieur a toujours semblé démodé et défraichi. Mais aujourd’hui on a pu constater que les tapis ont été changés, l’éclairage a été modifié et chaque coin semble être plein de vie et avoir sa raison d’être. On sent « qu’il y a de la vie ici ». Lire l'histoire au complet.

Vous aimeriez partager la joie de cette soirée? Voir les vidéos à la page Facebook de l'archidiocèse.

 ''Dieu, Où me veux-tu?''

Témoignage de Catherine Jeanson, jeune femme dans la vingtaine qui est coordonnatrice de la catéchèse à Lorette: Entendre l’appel de Dieu dans ma vie n’est pas toujours évident. J’ai encore une fois demandé à Dieu : ‘‘Où me veux-tu?’’ Lire l’histoire.

 


 Archives 2016

 

  • Conférence nationale Pastorale jeunesse Got Mercy 2016  Winnipeg, MB : Une conférence qui offre des outils d’évangélisation aux animateurs de pastorale jeunesse
  • Célébration diocésaine des anniversaires de mariage - « L'amour ne passera pas  » , novembre 2016 : Une foule nombreuse a été témoin d’une célébration diocésaine remplie de la joie de l’amour conjugal pour de nombreux couples venant d’un peu partout dans l’Archidiocèse de Saint-Boniface... Lire l'histoire.
  • Quatorzième Heure Sainte eucharistique annuelle pour les enfants du monde - 'Prier pour la paix dans nos familles et dans le monde', octobre 2016: Le 7 octobre 2016, des enfants de plus de 140 pays du monde, depuis le plus petit des villages jusqu’aux plus grandes villes, se sont unis spirituellement pour prier pour la paix dans leurs familles et dans le monde. Lire l'histoire.
  • La  mort : 'un lieu sacré', mai 2016 : Dans notre société de déni de la mort, mourir signifie une bataille perdue’, dit Dre Chantale Demers ‘mais il s’agit d’ajouter la vie au temps qui reste et non pas d’ajouter du temps à la vie.’ Lire l’histoire.
  • Soigner les gens jusqu'à la fin de leur vie, mai 2016 : La fin de vie est un 'temps sacré' selon le Père Miller, mais cela peut être aussi un temps de souffrance et d'agonie où l'on se sent abandonné. Lire l'histoire.
  • La vie pour tous, mai 2016 : Au cours d’une conversation informelle avec les trois archevêques catholiques de Winnipeg, des questions profondes et intenses, au sujet de la question de la vie, ont été posées aux archevêques. Lire l’histoire.
  • Une paroisse cherche à se renouveler, à grandir, avril 2016. Une discussion animée entre les paroissiens, qui faisaient salle comble, a eu lieu lors d'une assemblée générale annuelle : on a exprimé ses idées, posé des questions, signalé ses préoccupations et fait des observations. Lire l’histoire.
  • La famille, noyau de l’Église, mars 2016. Lire l’histoire.
  • Une catéchèse par l’expérience : Seul groupe francophone au Manitoba, la Catéchèse du Bon Berger à Lorette présente Dieu et l’Église aux petits selon la philosophie de Montessori. Depuis novembre 2013, les enfants de trois à six ans peuvent recevoir, à Lorette, une éducation religieuse en français unique basée sur le concept d’apprentissage Montessori. Lire l’histoire.
  • Approfondir sa foi pour guider celle de son enfant : Dans le cadre d’un projet-pilote, les parents de la région du Doyenné urbain français de l’archidiocèse de Saint-Boniface qui souhaitent faire baptiser leur jeune enfant doivent désormais suivre une formation auprès d’un couple accompagnateur au baptême. Lire l’histoire.
  • Cachée, en fuite puis réfugiée, mais surtout vivante, avril 2016 : Maria, comme bien d’autres jeunes hommes et femmes érythréens, a refusé de se présenter au camp militaire même si cela signifiait pour elle la fin de son instruction. Son cauchemar n’était pas pour autant fini. En 2011 elle a fui son pays … Grâce au soutien de sa paroisse de St. Alphonsus, sa cousine a pu l’accueillir au Manitoba en septembre 2014. Lire l’histoire.
  • Le réseau catholique pour le mariage et la famille : Le 21 janvier dernier il y a eu une rencontre qui a réuni des bénévoles impliqués dans des programmes liés au mariage et à la famille dans leur paroisse. Chacun a expliqué ce que son service offrait de particulier aux membres de sa communauté. L’idée derrière une telle rencontre était en effet de partager des idées. Lire l’histoire.
  • Place aux rites autochtones, mars 2016 : La paroisse catholique St. Alexander à Fort Alexander, située sur la réserve Anishinaabe de la Première Nation Sagkeeng, est unique en son genre car elle a intégré dans sa pratique des symboles et rites autochtones de ses fidèles. Lire l’histoire.
  • Liturgie avec enfants, Des mots simples pour une relation personnelle avec Jésus : Aux paroisses Saint-Joachim et Précieux-Sang, les enfants bénéficient d’une liturgie de la Parole spécialement faite pour eux. Lire l’histoire.
  • La P’tite Pasto : Éveiller la foi des tout-petits : La P’tite Pasto aide les parents et grands-parents à transmettre à leurs enfants des valeurs chrétiennes. Conçu pour les enfants de trois à cinq ans environ, ce programme en est à sa troisième année d’existence à l’archidiocèse de Saint-Boniface. Lire l’histoire.
  • La théologie hors les murs, le mardi 15 mars 2016 : Les diocèses de Saint-Boniface et Winnipeg ont relancé, le mardi 15 mars, Theology on Tap (TOT), une soirée dans un bar-restaurant au cours de laquelle des jeunes adultes de tous horizons se sont rencontrés pour discuter et poser leurs questions à l'orateur invité, le père Len Altilia, qui a parlé du Jubilé de la Miséricorde et du Pape François. Lire l'histoire.
  • Un appel aux justiciers sociaux, le samedi 5 mars 2016 : Le samedi 5 mars 2016 s'agissait de la première journée diocésaine de pastorale sociale organisée par l'Archidiocèse de Saint-Boniface. Pour inspirer les invités, l'un des conférencier fut Myron Rogal, coordonnatuer du service Justice et paix dans le diocèse de Saskatoon. Lire l'histoire.
  • La puissance de l’amour et du pardon, février 2016 : L’abbé Augustine Ezedeniru, curé de la paroisse Fort Alexandre, fut inspiré de créer un t-shirt afin de partager le message ‘La puissance de l’amour et du pardon’ avec ses paroissiens... Lire l’histoire.

Archives 2015 et 2014

 

 

Pour proposer un article d'un événement ou d'une expérience personnelle, veuillez écrire un texte de 400 à 500 mots, lui donner un titre et joindre 2-3 photos – dont nous choisirons une qui accompagnera le texte – ou une vidéo ne dépassant pas 2 minutes.

L'Archidiocèse se réserve le droit de réviser le texte et de décider s'il sera ou non publié. Les textes approuvés seront publiés dans le bulletin Nouvelles hebdomadaires et sur le site Web du diocèse, dans la section Nos histoires de foi, des trésors à partager.

Nous vous remercions pour les articles proposés et nous sommes impatients de répandre la Bonne nouvelle de notre foi en Jésus-Christ et de notre Église.

Pour plus de détails ou pour proposer un article, contactez-nous à l'adresse suivante : communications@archsaintboniface.ca.