Nous aimerions partager avec vous une tradition catholique européenne qui consiste à bénir les maisons dans la nouvelle année à l’Épiphanie, en utilisant de la craie bénite, afin d’apporter de l’encouragement et des bénédictions aux familles dans l’année 2023. La fête de l’Épiphanie est traditionnellement célébrée le 12e jour de Noël, c’est-à-dire le 6 janvier.

La tradition catholique dans laquelle on marque sa maison avec de la craie à l’Épiphanie pour signifier que le Christ est vivant chez nous date de plusieurs siècles.

Avec la bénédiction de la craie, nous demandons au Seigneur de bénir notre maison, tous ceux et celles qui y vivent et tous les invités qui entreront par la porte au cours de l’année.

La cérémonie de la bénédiction de la maison et de l’inscription des initiales des trois Rois Mages (Caspar, Melchior et Balthazar) au-dessus de chaque porte, peut être effectuée par les membres de la famille (ou par un prêtre) et cela peut devenir une belle tradition familiale annuelle. Les lettres « 20 + C + M + B + 23 » signifient aussi Christus Mansionem Benedictat, latin pour « Que le Seigneur bénisse cette maison ».

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur cette tradition ici.

 

Ceux et celles qui aimeraient bénir leurs maisons lors de la fête de l’Épiphanie sont invités à communiquer avec leurs paroisses afin de demander si leur prêtre pourrait bénir leur craie. 


Vous n’avez qu’à suivre ces étapes simples pour bénir votre maison cette année à l’occasion de la fête de l’Épiphanie :

  1. Achetez de la craie (blanc ou de couleur); vous aurez seulement besoin d’un morceau.
  2. Imprimez les cartes de prière en cliquant ici.
  3. Demandez à votre prêtre de bénir votre craie.
  4. Priez la prière en famille et utilisez la craie pour marquer l’extérieur de votre maison, au-dessus ou à côté de la porte d’entrée. Cliquez ici pour voir un exemple de 2022.

Cliquez ici pour télécharger une version PDF de 2022 des instructions.