La Griteria - célébrée le 8 décembre au Nicaragua

La Griteria (« Les cris » serait une traduction libre) est célébrée le 8 décembre à travers tout le Nicaragua, pour marquer la fin de la neuvaine à l’Immaculée Conception. Les hôtes déplacent leurs autels vers l’extérieur, soit sur le trottoir soit dans la rue et les gens se rassemblent en groupes et marchent vers différents autels en chantant à la Vierge Marie. Suivant une série de chansons, le leader criera : « Quien causa tanta alegria » (qui nous apporte tellement de joie?) et tout le monde répond, « La Concepción de Maria » (La Conception de Marie). À la suite des cris, les hôtes distribuent des biens, des bonbons, des fruits, etc. au groupe de personnes qui ont « Le Gritaron a La Virgen » (crié à la Vierge Marie). Le groupe se rend ensuite à un autre autel et un autre groupe prend sa place; ceci peut continuer jusqu’à minuit. Certains quartiers vont aussi allumer des feux d’artifice pour célébrer La Griteria.

Les familles nicaraguayennes de la paroisse Nuestra Señora de La Asunción célébreront « La Griteria » après la messe de 11 h le dimanche 10 décembre au 200, rue Kenny à Winnipeg. Ils vous invitent à vous joindre à cette célébration.

 

La Guadalupe - Célébrée au Mexique et en Amérique du Sud, ainsi qu'en Amérique du Nord, le 12 décembre

Notre Dame de Guadalupe (en espagnol : Nuestra Señora de Guadalupe), également connue sous le nom de Vierge de Guadalupe (en espagnol : Virgen de Guadalupe), est un titre de Marie, mère de Jésus, associé à une série de cinq apparitions mariales à un paysan mexicain nommé Juan Diego et à son oncle, Juan Bernardino, qui se seraient produites en décembre 1531, alors que les territoires mexicains étaient sous l'empire espagnol.

Une image vénérée sur un manteau (tilmahtli) associée à l'apparition est conservée dans la basilique Notre-Dame de Guadalupe à Mexico. Le pape Léon XIII a accordé à l'image un décret de couronnement canonique le 8 février 1887, et elle a été couronnée pontificalement le 12 octobre 1895. La basilique est le sanctuaire catholique le plus visité au monde et le troisième site sacré le plus visité au monde.

Venez célébrer Notre-Dame de Guadalupe le mardi 12 décembre à la messe de 19 h au 200, rue Kenny, à Winnipeg. Ils vous invitent, ainsi que vos amis et votre famille, à venir célébrer avec eux.