Ministère auprès des prisonniers

Description du Service

Le ministère auprès des prisonniers est une initiative tri-diocésaine entre les Archidiocèses de Saint-Boniface, de Winnipeg et l’Archéparchie ukrainienne. Outre les représentants diocésains, ses membres sont des personnes ayant de l’expérience dans le domaine des prisons et avec des contrevenants ainsi que des employeurs potentiels et des maisons de transition situées dans la communauté.

 Les buts du comité sont de développer et d’appuyer le ministère auprès des prisonniers et de promouvoir la justice réparatrice d’une manière conforme avec les enseignements de l’Église et la nécessité d’avoir un environnement sécuritaire, favorable et redevable pour les prisonniers qu’on vient de libérer.

Le retour vers Dieu à un certain moment de leur incarcération constitue un des éléments les plus importants pour le succès de la remise en liberté et de la réintégration des contrevenants. Cette possibilité ne peut que venir de personnes de foi qui sont prêtes à appuyer les contrevenants en prison et à aider chacun d’entre eux à devenir autonome lors de sa remise en liberté en société.

La tâche de ce comité relève parfois du défi à cause d’une perception erronée du public qui pense que purger une peine en prison équivaut à la justice réparatrice, ou que la punition est plus efficace que la médiation. La réparation et une hésitation instinctive difficile à surmonter chez le public empêchent les gens de s’impliquer à aider ceux qui ont été en prison.

« Je vois clairement que ce dont l’église a le plus besoin aujourd’hui, c’est la capacité de guérir les blessures et de réchauffer les cœurs des fidèles; elle a besoin d’être proche, de proximité. Je vois l’église comme un hôpital de campagne après une bataille. » Pape François, ©America Press, 30 sept. 2013. (Traduction libre)

"J'étais ...prisonnier, et vous êtes venu me voir." Matthieu 25, 36

Représentants:

Yolande Le Quéré
Ted Wood – Ex-Officio
Patti Fitzmaurice
Bernie Mullins
Bob Sydor
Louis Blacaen
Margaret Saray

Courriel : prisons2014by@gmail.com

 

 


Justice sociale