Réflexions

« Être béni par le Dieu vivant et vrai de toute la création n'est pas réservé à certains, cette bénédiction est destinée à tous. Dieu avait une vocation unique à la fois pour Israël et pour les Ethiopiens. Dieu a libéré les Israélites et les Philistins et les Araméens de leurs oppresseurs. La doctrine de l'appel ou de l'élection a en effet été utilisée comme une arme d'hostilité vicieuse. Mais nous pouvons la redécouvrir comme un instrument de paix, un instrument de bénédiction. Pour ce faire, nous devrons, comme Abraham, rompre radicalement avec les identités hostiles que nous avons héritées – identités de domination, de révolution, d'assimilation, de purification, de compétition, de victimisation et d'isolement. Il nous faudra nous aventurer – « ne pas savoir où nous allons » – en apprenant à incarner une identité nouvelle et forte, une identité de mission et de réconciliation : être béni pour être une bénédiction ; d'autres pour le bien des autres, en donnant et en recevant des bénédictions avec d'autres personnes bénies, et en rejoignant ainsi Dieu dans la guérison d'un monde déchiré par l'hostilité humaine. »

Brian D. McLaren
Why Did Jesus, Moses, the Budda and Mohammed Cross the Road

 

« Les écritures et l’expérience hébraïques ont créé un moule qui a contribué à communiquer une nouvelle prise de conscience. Jésus a ensuite offert au monde une participation entière et définitive : l’union avec Dieu, avec le prochain, avec la création, avec soi-même et même avec l’ennemi. Cette participation était totale. Cela étant dit, c’est si triste et étrange que nous ayons créé une religion chrétienne avec plusieurs confessions séparées; nous sommes bien trop souvent connus pour notre élitisme, notre peur de nous mêler aux autres, la honte qu’on fait porter aux autres et l’exclusion. Nous ne sommes pas très bons pour faire l’union, bien que le Seigneur nous voulait UN. »

Méditation quotidienne de Richard Rohr
25 septembre 2017

 


Apprentissage inter-églises et interreligieux