Description

 Nous reconnaissons que la vocation fondamentale commune à tous les chrétiens est de vivre authentiquement leur vocation baptismale. L’Esprit Saint habilite chaque baptisé(e) à connaitre, aimer et servir le Christ. Nous sommes tous et toutes appelés à proclamer le Christ, à bâtir l’Église et à faire avancer le règne de Dieu, un règne de paix et d’amour.

Dans l’Église, l’Esprit suscite une variété étonnante de vocations permettant de vivre l’appel baptismal, d’édifier l’Église, d’annoncer Jésus-Christ et de réaliser son oeuvre.  La Commission pour la Promotion des vocations, sous la direction de Mgr Albert LeGatt, est formée de six à huit personnes. Ses membres créent une culture propice aux vocations en organisant des célébrations qui soulignent la diversité des vocations dans l’Église et en offrant des renseignements et des ressources qui permettent d’aider chaque personne à discerner et à découvrir sa vocation particulière.     

 

 

  • PROJET « CROIX DES VOCATIONS »

Ce qui sous-entend ce projet, c’est l’idée de promouvoir la prière pour toutes les vocations : le mariage, la famille, le diaconat, la vie religieuse et le célibat laïque. Il y aura une Croix pour chaque paroisse qui veut participer à ce projet et les fidèles pourront, à tour de rôle, apporter la Croix chez eux afin de prier pour les vocations. Il y a des documents d’appui qui, avec la Croix, composent la trousse de la Croix des vocations.

 Si vous désirez participer à ce projet, il y a trois étapes à suivre en préparation de l'inauguration de la Croix des vocations dans votre paroisse.

1. Tout d’abord, procurer une croix avec support, qui serait appropriée pour être placée sur une table. Voici quelques idées :

  • demander, à un ou une de vos fidèles qui a des habiletés en menuiserie, de construire une Croix;
  • demander, à un ou une fidèle reconnue pour sa créativité, de fabriquer une croix (avec petites branches, brindilles, ou autre matériau);
  • utiliser une croix déjà dans la paroisse;
  • acheter une croix spécialement pour ce projet.

2. Veuillez préparer une feuille d’inscription où les paroissiens et paroissiennes pourront s’engager à prendre la Croix chez eux pour une semaine afin de prier pour les vocations.

3. Veuillez examiner les documents qui ont été préparés par la Commission diocésaine pour la promotion des vocations en vue d’aider les fidèles à prier devant la Croix quand ils l’auront chez eux.

Pour voir le matériel qui compose la trousse de la Croix des vocations, cliquez sur les documents pdf:

 

  • MARIAGE ET VIE DE FAMILLE

Appuyer les activités du Service diocésain au Mariage, à la famille et à la vie, par exemple la Célébration diocésaine des anniversaires de mariage.

Pour lire davantage au sujet du Service diocésain au Mariage, à la famille et à la vie, cliquez ici.

  •  PRÊTRISE

Journée diocésaine annuelle, Venez et voyez, pour jeunes hommes intéressés à la prêtrise.

Rencontres régulières (aux six à huit semaines) pour encourager et appuyer ceux qui songent à la prêtrise; sous la direction de l’abbé Kevin Bettens.

Fournir des ressources aux prêtres et aux paroisses en vue du dimanche du Bon Pasteur (4e dimanche de Pâques), par exemple de l’aide pour les homélies, des prières d’intercessions, des ressources sur le site Web, des affiches, etc.

  • DIACONAT PERMANENT

« Le ministère du diacre est une force vive pour toute l’Église. Par son ordination, le diacre est configuré au Christ serviteur et est ainsi appelé à être signe vivant du service pour toute l’Église. » Pape Jean Paul II

Consultation sur le diaconat permanent, présentée par Son Excellence Mgr Albert LeGatt (Saint-Boniface) et Son Excellence Mgr Weisgerber (Winnipeg). Lire le message.

Visionnez la vidéo (en anglais)  11:19

  •  VIE CONSACRÉE (RELIGIEUSE)

Organiser des célébrations diocésaines ou paroissiales pour la Journée mon­diale de la vie consacrée (vers le 2 février)afin de souligner les vocations reli­gieuses des soeurs, des frères et des prêtres religieux.

  •  VEUVES ET VEUFS

Organiser la célébration annuelle pour ce groupe et trouver des ressources pour les aider à trouver leur place particulière dans l’Église.

Une telle célébration a eu lieu pour la première fois, en la Cathédrale de Saint-Boniface en août 2013.

 

 

 

  • VIE MONASTIQUE

 

  • RENSEIGNER LES FIDÈLES AU SUJET DES VIERGES CONSACRÉES OU DE LA CONSÉCRATION À LA VIE D'ERMITE

Un ermite est une personne qui vit dans la solitude et le recueillement. Il/elle est consacré à Dieu par l’évêque selon les règles de vie qu’il/elle s’est données et que l’évêque a approuvées. Profondément conscient qu’il doit se laisser transformer intérieurement par une participation intense au mystère pascal du Christ, l’ermite choisit une vie simple centrée sur l’essentiel de la vie intérieure : la contemplation et le service à l’Église. Ainsi, il se voue à la prière au nom de tout le diocèse et du monde entier, et accompagne des personnes dans leur cheminement spirituel. Pour lui confier une intention de prière, ou obtenir plus de renseignements, écrivez à : brunothehermit@gmail.com

  • DOMAINES À EXPLORER

La vocation au célibat vécue dans le monde et pour le monde.

Une plus grande coopération avec les ministères jeunesse des paroisses, des écoles catholiques, de l’École catholique d’évangélisation et d’autres organismes de jeunes.


Vocations