Description d'un doyenné

Description d'un doyenné

Afin de faciliter la pastorale dans le cadre d’une action commune, plusieurs paroisses avoisinantes les unes des autres peuvent être rassemblées dans un groupe appelé un doyenné. Un doyenné est donc une région pastorale se trouvant à l’intérieur des frontières géographiques du diocèse. Le Code de droit canonique de 1983, canon 374 §1, dit : « Tout diocèse ou toute autre Église particulière sera divisée en parties distinctes ou paroisses. » Ensuite le canon 347 §2 dit : « Pour favoriser l’exercice de la charge pastorale par une action commune, plusieurs paroisses voisines peuvent être unies dans des regroupements particuliers comme les vicariats forains. » Ces vicariats forains sont appelés des doyennés.

Parmi les prêtres résidant dans la région territoriale d’un doyenné spécifique, l’évêque diocésain, Mgr Albert LeGatt, choisit un prêtre pour guider le doyenné. Appelé doyen, le prêtre est à la tête du doyenné. L’ordinaire peut établir autant de doyennés qu’il juge nécessaire dans son diocèse. Les doyens sont membres du conseil presbytéral.

Notre Église particulière de Saint-Boniface comprend sept (7) doyennés territoriales. Il y a aussi un doyenné particulier pour le ministère auprès des autochtones, comportant à la fois les 8 communautés dans la partie nord de l'archidiocèse ainsi que dans le milieu urbain de Winnipeg. 

Pour voir les cartes géographiques des doyennées, cliquez ici .


Paroisses