Efforts missionnaires

Mois missionnaire 2022

À l’approche du 1er octobre, début du Mois missionnaire et fête de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, les catholiques du Canada – ainsi que tout homme et femme de bonne volonté – sont invités à (re)découvrir, célébrer et soutenir l’activité missionnaire dans le monde, en faveur des peuples les plus démunis.

La Journée mondiale des missions, « sommet » du Mois missionnaire, sera célébrée le 23 octobre prochain et sera à nouveau l’occasion de soutenir les projets et les initiatives dans plusieurs des 1100 diocèses les plus pauvres du monde qui dépendent du Dicastère pour l’évangélisation.

Dans son message publié le 6 janvier 2022, le Pape souligne que les disciples de Jésus sont envoyés par lui dans le monde « non seulement pour faire la mission, mais aussi et surtout pour vivre la mission qui leur a été confiée ; non seulement pour rendre témoignage, mais aussi et surtout pour être des témoins du Christ ».

« En cette année où nous célébrons le bicentenaire de l’Œuvre de la propagation de la foi et la béatification de Pauline Jaricot, sa fondatrice, je nous invite à poursuivre la Mission dans un esprit renouvelé, affirme le père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone. Répondons avec enthousiasme à l’invitation du Pape de célébrer, partager et prier pour soutenir la mission universelle. »

Grâce à la générosité des Canadiens, la quête dominicale du 24 octobre 2021 a générée plus de 2 328 800$, lesquels ont été distribués par Mission foi (Œuvre pontificale de la propagation de la foi) afin que l’Évangile puisse continuer d’être annoncé aux peuples, là où l’action missionnaire bat à son comble.

Cette année encore, Mission foi en appelle à la générosité des Canadiens afin de soutenir les divers projets en cours à travers le monde, ainsi que de continuer à prier pour tous les missionnaires afin que l’annonce de la Bonne Nouvelle puisse se poursuivre et s’étendre aux périphéries.

À cet effet, Mission foi a préparé son Guide d'animation missionnaire 2022 (en français et en anglais) dans lequel de nombreuses ressources sont disponibles, particulièrement utile pour soutenir l’animation dans les paroisses et les différents groupes. De plus, en cette année de jubilés pour les Œuvres pontificales missionnaires, plusieurs capsules vidéo proposant des témoignages diversifiés sur la mission sont maintenant disponibles en ligne.

 


Lancement du livre The Sisters of Our Lady of the Missions – le 5 octobre 2022


Les Sœurs de Notre-Dame des Missions lanceront le nouveau livre de Rosa Bruno-Jofré intitulé The Sisters of Our Lady of the Missions : From UIltramontane Origins to a New Cosmology le 5 octobre à 16 h en la Salle Jean-Paul-Aubry au Centre culturel franco-manitobain, 340 boulevard Provencher à Winnipeg. Lors du lancement, l’auteure lira des extraits de son livre et répondra à vos questions. Le lancement sera suivi d’une présentation musicale et d’un souper léger. Il y aura également une opportunité de contempler l’installation artistique All Beings Confluence. L’évènement est gratuit mais il faut s’inscrire via Eventbrite en cliquant ici. Veuillez svp vous inscrire d’ici le vendredi 23 septembre.

De plus, la province canadienne des Sœurs de Notre-Dame des Missions a récemment remanié son site Web à l'adresse https://rndmcanada.org/ Apprenez-en davantage sur l'histoire des sœurs, leur mission et leur travail dans les domaines de l'éducation et de la réconciliation avec les Canadiens autochtones. Vous y trouverez également des réflexions sur l'éco-théologie et l'environnement. Apprenez-en davantage sur l'histoire de la province canadienne du RNDM, qui sera bientôt publiée dans le livre de Rosa Bruno-Jofré. Pour voir l’affiche du lancement (en anglais), cliquez ici.


Vidéo La foi en action des Œuvres pontificales missionnaires

Le père Hubert Kedowide, o.m.i., béninois, exprime sa foi et la met en action en étant prêtre. Son expérience dans son pays lui fait rappeler le rôle du prêtre qui en est un de service. Et sa grande joie est de célébrer la messe. « Celui qui vient à l’Eucharistie, ne ressort pas comme il est entré. » 

Dans cette deuxième de quatre capsules célébrant les Œuvres pontificales missionnaires, nous mettons en lumière l’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre dont le but principal est d’assurer une formation et une préparation de qualité aux séminaristes et à leurs formateurs, dans les Églises les plus pauvres du monde. Comme ce fut le cas pour le père Hubert à l’époque, qui aujourd’hui doit sa vocation aux missionnaires, envers qui il a un énorme sentiment de reconnaissance.  Écoutez ici : La foi en action – Épisode 2 - YouTube

Une vidéo, avec Guy L’Italien, de la série Web mensuelle Baptisés et envoyés, produite dans le cadre de l’année jubilaire des OPM est également disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=aH7NUDeYLrQ

 

 


 LES OEUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES (OPM)

 Description du service

Le comité des Oeuvres pontificales missionnaires (OPM) a pour objectifs de travailler de concert avec le bureau national des OPM, de faire connaître les trois oeuvres (sociétés) des OPM (Saint-Pierre Apôtre, la Propagation de la foi, l’Enfance missionnaire) et d’encourager les paroisses de l’Archidiocèse  à développer des projets missionnaires locaux qui appuient une des trois sociétés. Visitez le site web de l'OPM.

 Projets actuels

  •  Envoi missionnaire : une fois par année.

Généralement cette célébration a lieu dans la Cathédrale de Saint-Boniface vers la fin novembre ou la première semaine de décembre.  Cet événement veut rassembler, célébrer et encourager tous les groupes et individus qui se préparent à se rendre dans un pays en voie de développement pour poursuivre un travail missionnaire ou humanitaire.

 

 

  • Collecte mondiale pour la Propagation de la foi : troisième dimanche du mois d’octobre.

La Collecte mondiale pour la Propagation de la foi a pour but d'informer les paroisses et inviter tous les fidèles à participer à cette collecte à l’occasion de la Journée mondiale missionnaire.

 deux fois par année (en automne et au printemps).

  • Participation aux ateliers nationaux : deux fois par année.
  • Encourager la participation au Congrès des Amériques missionnaires (CAM) : une fois à tous les 4 ans.

 

Nouveaux projets

  •  Encourager les paroisses de l’archidiocèse  à développer un/des projets missionnaires locaux qui appuient une des trois sociétés des OPM;
  •  Collaborer avec les responsables de la Catéchèse afin d’incorporer certains aspects et certaines activités de l'oeuvre de l’Enfance missionnaire;
  •  Travailler à faire connaître les différentes excursions missionnaires qui ont lieu au courant de l’année.

Services diocésains