La Campagne du Bon Pasteur 2018

Construisons, aujourd’hui et demain, sur les épaules de géants

La Campagne du Bon Pasteur 2018 est une occasion d’étendre notre service chrétien en recueillant 250 000 $ pour appuyer les priorités diocésaines continues. 100 % de votre don est utilisé pour :

  • Le programme d’éducation et de stages pastoraux des séminaristes
  • Les efforts pour inviter, accueillir, soutenir et intégrer les prêtres qui nous arrivent d’autres pays
  • Le perfectionnement professionnel continu du clergé
  • La formation de la foi des adultes, en particulier le programme Nathanaël, d’une durée de trois ans (recrutement en 2018 pour le programme de 2019 à 2022)

Monseigneur LeGatt nous rappelle que : « La formation d’hommes et de femmes qui répondent à leur appel baptismal de servir nos paroisses en tant que disciples-missionnaires est essentiel pour le futur de notre archidiocèse. »

 


Chers fidèles de l’archidiocèse de Saint-Boniface,

En 2018, nous fêtons le 200e anniversaire de l’Église Catholique romaine dans l’Ouest et le Nord du Canada. Liturgiques et culturelles, les célébrations de cette année jubilaire nous rappellent le dévouement et la fidélité de nos prédécesseurs. Elles nous insufflent aussi un nouvel élan pour construire, aujourd’hui et demain, sur les épaules de géants en propageant la Bonne Nouvelle, tout comme le père Norbert Provencher et ses compagnons.

Aujourd’hui, plusieurs séminaristes s’engagent avec joie à servir notre Seigneur au sein de l’Église de Saint-Boniface. Un don à la Campagne du Bon Pasteur leur fournit un appui financier et permet une formation continue à notre clergé local ainsi qu’aux prêtres internationaux, alors qu’ils s’adaptent à leur nouveau milieu. La Campagne soutient aussi Nathanaël, un parcours de trois ans pour des hommes et des femmes qui désirent suivre leur vocation baptismale personnelle dans une vie de service.

Enfin, je vous invite à donner généreusement à la Campagne du Bon Pasteur et à prier pour nos disciples‑missionnaires porteurs de la pastorale de demain dans notre archidiocèse. Vous jouerez ainsi un rôle essentiel dans la préparation de cet avenir que nous voulons rempli de justice, de paix et de l’amour de Dieu.

Sincèrement, en Jésus Christ, le Bon Pasteur,

 

Monseigneur Albert LeGatt
Archevêque de Saint-Boniface


Rencontrez les séminaristes de l'Archidiocèse de Saint-Boniface 2018-2019

« Les vocations naissent dans la prière et de la prière; et elles ne peuvent persévérer et porter du fruit que dans la prière. » (Pape François)

Es-TU intéressé à en savoir davantage à propos d’une VOCATION AU SACERDOCE? Si oui, communiquez avec l’abbé Joshua Gundrum, directeur diocésain des vocations au sacerdoce, à vocations@archsaintboniface.ca.

 

En 2018-2019, deux séminaristes font leur stage, Brian Trueman à la paroisse St. Bernadette et Christian Mutombo à la paroisse St. Stanislaus. Écoutez leurs témoignages :

Nous partageons avec vous une prière pour les vocations composée par Christian.

          


Nathanaël est offert chez nous depuis 30 ans. Près de 400 disciples-missionnaires ont été formés. Imaginez l’impact collectif dans nos paroisses! Au mois de juin 2018, plus de 40 femmes et hommes ont terminé la formation Nathanaël d’une durée de trois ans. Écoutez les témoignages de Marie-Paule Chartier (français), Maryse Chartier (français), Nicole Gosselin (français), Kathryn Madden (anglais), Sylvia McPherson (anglais), Sally et Glenn Usher (anglais).

 

Si vous souhaitez en savoir davantage au sujet du parcours Nathanaël 2019-2022, veuillez communiquer avec Diane Bélanger, coordonnatrice du groupe français, à dbelanger@archsaintboniface.ca ou avec le coordinateur du groupe anglais, à pastorale@archsaintboniface.ca.


Comité de la Campagne du Bon Pasteur : Gisèle Barnabé, Richard Fréchette, l’abbé Joshua Gundrum, Gabrielle Marion, Suzanne Munroe, Diane Wallace, Katelyn Sutton

Pour des renseignements supplémentaires sur la Campagne du Bon Pasteur :

 

Julie Paquin
jpaquin@archsaintboniface.ca
204-237-9851

 

 

 

Pourquoi donnons-nous?

Sally et Glenn Usher 
Anciens de Nathanaël

Au départ, Nathanaël semblait un engagement énorme, mais les trois ans ont vite passé. Cette formation a transformé notre vie : nous avons beaucoup appris sur les Écritures Saintes, la prière, l’Église et nous-mêmes, et comment devenir des disciples‑missionnaires. Nous avons découvert nos talents et comment les utiliser… et aussi combien Dieu nous aime, comment il veut être en relation avec nous et nous faire découvrir la guérison, la paix, la joie et la confiance. Dans cette aventure, notre apprentissage ne fait que commencer!

 

Notre gratitude envers l’archidiocèse pour notre expérience de Nathanaël est profonde. C’est une merveilleuse formation et l’équipe d’instruction est excellente. Ne laissez pas les peurs, le manque de temps ou d’autres obstacles vous empêcher d’entreprendre cette expérience en 2019.

 

L’impact des multiples occasions de grandir dans la foi retentit dans nos paroisses. Veuillez considérer faire un don à la Campagne du Bon Pasteur pour soutenir la formation des laïcs, des séminaristes et du clergé.

 

Que Dieu vous bénisse!

Sally & Glenn Usher
Paroisse Christ Our Saviour, Steinbach

 

 

 

Nicole et Joël Gosselin 
Anciens de Nathanaël

Notre paroisse, c’est notre famille chrétienne, et l’archidiocèse, c’est notre communauté chrétienne. Nous célébrons en famille, comme à l’occasion du 50e anniversaire de la construction de notre église paroissiale et du bicentenaire diocésain. Aussi, nous nous serrons les coudes pour le bien commun. Étonnamment, le don de soi est le plus beau cadeau qu’on puisse se faire ‒ nous en éprouvons un profond sentiment de plénitude.

 

Nous sommes tous héritiers du royaume, comblés de dons et de charismes. Si par ces dons, nous avons accumulé des biens, où allons-nous les investir? Uniquement dans des REER? Ou dans nos frères et sœurs, disciples-missionnaires, qui ont besoin de notre soutien pour leur formation, initiale ou continue, au sacerdoce ou à Nathanaël?

 

Un don pour soutenir la Campagne du Bon Pasteur est un geste de solidarité envers ceux et celles qui se dédient à la vitalité et au renouvellement de notre Église. Soyez généreux et aidez‑nous à atteindre notre objectif                   de 250 000 $.

 

Unis dans la foi,

Nicole et Joël Gosselin
Paroisse du Précieux-Sang, Winnipeg