Conseil diocésain de pastorale - le samedi 27 mai & le 24 juin 2017

Présentation le matin : Communications

"Nous sommes appelés à témoigner d'une Église qui soit la maison de tous. Sommes-nous en mesure de communiquer le visage d'une telle Église? La communication contribue à façonner la vocation missionnaire de l'Église toute entière; et les réseaux sociaux sont aujourd'hui l'un de ces endroits pour vivre cet appel à redécouvrir la beauté de la foi, la beauté de la rencontre avec le Christ. Même dans le contexte de la communication il faut une Église qui réussisse à apporter la chaleur, à embraser le coeur.''
Pape François, Journée mondiale des Communications 2014


Gabrielle Marion
Site Web : Section Communications

Téléphone :
204-594-0277
Courriel : communications@archsaintboniface.ca

1. Discussion en groupe : Nouveaux Médias - Résistance au changement

2. Les Nouveaux Médias, Résistance au changement : Les Pours & Les Contres des Nouveaux Médias

3. Discussion en groupe :

a. Inventaire de paroisse, Secteur Communications                            

b. Quels sont nos besoins dans ces domaines ou dans d'autres? Quelles sont nos priorités?

4. Plan d'action paroissiale pour les curés et le CPP, pour la mise en oeuvre du Rayonnement par Nouveaux médias (RNoM) en Communications

5. Plan d'action paroissiale (RNoM) - Par où commencer?

6. Social Media Response Plan (document en anglais)

7. Ressources (document en anglais)

 


 Présentation de l'après-midi : Pastorale jeunesse complète (Comprehensive Youth Ministry)

"La pastorale jeunesse est la réponse de la communauté chrétienne aux besoins des jeunes et le partage de leurs dons uniques avec la communauté entière." 

USCCB, Renewing the Vision, p.1

 
Pastorale jeunesse et jeunes adultes
Section du site web
Dépliant
Mireille Grenier
Téléphone: 204-594-0278
courriel: mgrenier@archsaintboniface.ca

  

 

*Ces ressources sont disponibles au Centre de ressources diocésain à partir du mois de septembre 2017.

Prière

 1 Corinthiens 3: 7-11 

Construire l’Église de demain

Il est bon parfois de prendre du recul et de regarder derrière soi. Le Royaume n'est pas seulement au-delà de nos efforts, il est aussi au-delà de notre vue.

Durant notre vie, nous n'accomplissons qu'une petite partie de cette entreprise magnifique qu'est le travail de Dieu. Rien de ce que nous faisons n'est achevé, ce qui voudrait dire, en d'autres termes, que le Royaume se trouve toujours au-delà de nos possibilités.

Aucune déclaration ne dit tout ce qui peut être dit. Aucune prière n'exprime complètement notre foi. Aucune religion n'apporte la perfection. Aucune visite pastorale n'apporte la plénitude. Aucun programme n'accomplit la mission de l'Église. Aucun ensemble de buts et d'objectifs ne peut être complet.

C'est ainsi que nous sommes.
Nous plantons des graines de semence qui un jour pousseront. Nous les arrosons, sachant qu'elles portent en elles la promesse du futur. Nous posons des fondements sur lesquels d'autres construiront. Nous fournissons le levain qui produira des effets bien au-dessus de nos capacités.

Nous ne pouvons pas tout faire et le comprendre nous apporte un sentiment de libération. Cela nous permet de faire quelque chose, et de bien la faire. Ce n'est peut-être pas fini, mais c'est un début, un pas de plus sur le chemin, une opportunité de laisser entrer la grâce du Seigneur qui fera le reste.

Nous pouvons ne jamais voir le résultat final,
mais c'est la différence entre le maître artisan et l'ouvrier. Nous sommes des ouvriers, pas des maîtres artisans, pas des ministres, pas des messies. Nous sommes les prophètes du futur et non de nous-mêmes.

Amen

 


Vie paroissiale - Organisation