Journées d'étude diocésaine - 2016

le 27 septembre 2016

Chers amis, chères amies,

Comme bon nombre d’entre vous le savent déjà, les journées d’étude diocésaines : Le renouveau spirituel et la croissance de nos paroisses - du statu quo à la mission, auront lieu le mardi 18 octobre et le mercredi 19 octobre à la salle paroissiale de l'église Saints-Martyrs-Canadiens au parc Windsor.

Étant donné l’accent que nous mettons actuellement sur le renouveau et l’évangélisation, on a cru bon d’inviter tous les fidèles à ces journées d’étude afin que nous puissions travailler ensemble à élaborer notre vision commune. Cette année, j’invite donc tous les prêtres diocésains, les diacres, les animateurs et animatrices de vie paroissiale, les membres des communautés religieuses, les séminaristes et tous les laïcs intéressés à ces deux journées d’étude, anciennement l’Assemblée générale des prêtres et l’Assemblée générale du clergé. Je demande donc à tous les prêtres en paroisse d’inviter leurs paroissiens.

Il y a six ans, nous avons entrepris une grande aventure diocésaine de renouveau et d’évangélisation. Nous cherchons à vivre toujours plus pleinement notre mission comme Église. Une de nos ressources clé a été le livre REBUILT: histoire d’une paroisse reconstruite de M. l’abbé Michael White et de M. Tom Corcoran de la paroisse Church of the Nativity à Timonium au Maryland. Les auteurs y livrent le récit passionnant du renouvellement de leur paroisse mourante. Nous avons invité l’abbé White et M. Corcoran à être nos conférenciers principaux pendant nos deux journées d’étude. La conférence portera sur les nombreuses questions fondamentales que nous devons nous poser si nous voulons aller de l’avant avec le renouveau paroissial et l’évangélisation.

Nous avons demandé à M. l’Abbé White et à M. Corcoran d’aborder les points suivants :

  • Comment leur paroisse est allée de l’avant pour changer sa vision, ses structures et ses façons de faire;
  • Comment celle-ci est devenue pertinente dans la société d’aujourd’hui;
  • Les fruits de leurs efforts;
  • Les défis auxquels la paroisse est toujours confrontée;
  • Comment elle prévoit de continuer ces efforts dans l’avenir, d’une génération à l’autre et ce qu’ils font pour impliquer les jeunes adultes dans le leadership de la paroisse;
  • Le rôle du leadership diocésain dans la promotion et le soutien de la vision REBUILT.

Veuillez voir l'ordre du jour pour les deux journées d’étude ainsi que le formulaire d’inscription qui contient tous les renseignements nécessaires sur l’inscription, les frais, le lieu, etc.

Veuillez noter qu’il n’y aura pas de banquet cette année (une décision prise au niveau du Conseil diocésain des prêtres). De plus, les prêtres venant de loin devront prendre leurs propres dispositions pour l’hébergement, car l’Archidiocèse n’y verra pas cette année.

Afin que nous puissions voir à tous les préparatifs pour ces deux journées, nous demandons à chaque paroisse de remplir le formulaire d’inscription ci-joint et de le faire parvenir d’ici le mardi 11 octobre 2016 par courriel à mnyoko@archsaintboniface.ca ou par télécopie au 204-231-8550.

Les présentations seront en anglais; cependant, vous pourrez poser des questions dans la langue de votre choix – l’interprétation sera offerte du français à l’anglais.

Je vous invite tous à assister aux deux journées d’étude et à participer activement aux discussions, car celles-ci promettent de raviver notre espoir et de nous outiller pour notre mission sur ce chemin de renouveau et d’évangélisation. Ce sera aussi une excellente occasion pour partager et fraterniser.

Union de prières,

+Albert LeGatt

Archevêque de Saint-Boniface


Vie paroissiale - Organisation