Trousse d'informations

 

NATHANAËL 2015-2018

Un nouveau chapitre

Programme de formation pour les laïcs

de l’Archidiocèse de Saint-Boniface

 

 

            

             Pour consulter le Dépliant-couleur, cliquez sur l'image.

 *NOUVEAU* - Juin 2017 - Fin de la 2e année du Parcours

 Le 10 juin dernier 2017, les candidates et les candidats de Nathanaël ont fait leurs témoignages personnels de l’année en présence de notre évêque, Monseigneur LeGatt.  Ce fut très touchant de les entendre exprimer leurs grâces et leur cheminement de l’année avec beaucoup d’authenticité et de profondeur, et parfois dans les larmes.  Nous avons aussi la joie de vous annoncer que les 18 candidats qui ont entrepris leur parcours en septembre 2015, poursuivront leur expérience pour une 3e et dernière année en 2017-2018, avec beaucoup d’ouverture et de ferveur.

 Les beaux témoignages des candidates et des candidats du groupe français de Nathanaël, suite à leur retraite annuelle qui a eu lieu du 17 au 19 mars 2017

La retraite annuelle des candidats de Nathanaël a eu lieu du 17 au 19 mars dernier, au St. Charles Retreat Centre. Le thème - La joie de vivre l'amour fraternel avec les 10 attitudes intérieures de sainte Thérèse de Lisieux -  fut présenté par le prédicateur, Jacques Gauthier. Celui-ci a également donné une retraite inter paroissiale dans 3 paroisses françaises du Doyenné urbain français de Saint-Boniface. Pour lire les témoignages profonds des candidats de Nathanaël : Lire davantage. 

Des nouvelles en date du 14 mars 2017

Nos candidates et nos candidats sont maintenant rendus à mi-chemin de leur parcours. Conduits par l’Esprit, ils ‘‘avancent en eau profonde’’. Le groupe se soude de plus en plus en une belle famille-communion. Nous nous émerveillons aussi de la qualité des présentations données par les 15 différents intervenants. C’est un pur bonheur de cheminer avec les candidats et avec chacune des personnes qui rendent possible ce beau Programme de formation. En vous remerciant grandement pour votre soutien de prière, Diane Bélanger et Camille Légaré.

Témoignage d’une candidate du groupe Nathanaël 2015-2018, au début de la 2e année du Programme en septembre 2016:

"J’ai beaucoup aimé revoir tous les participants. Je me sentais parmi la famille.

Je suis très à l’aise avec notre groupe. Je ressens qu’on se parle du vrai, du cœur; et qu’il n’y a pas de jugement – au contraire qu’on veut appuyer notre prochain. L’ambiance du groupe et des animateurs/animatrice est chaleureux, riche et encourage le cheminement.

Cet environnement me permet de vraiment approfondir les connaissances transmises par tous, car il n’y a aucune peur de jugement. Je ressens qu’on avance tous à notre propre rythme mais à grands pas, même si certains ou certaines ont plus de connaissances bibliques; la connaissance profonde qui se fait au fond du cœur se fait découvrir ensemble.

Que veut dire ceci dans ma vie de tous les jours?

Ceci m’encourage de continuer mon cheminement vers mon Père non seulement durant nos sessions ensemble, mais à travers des lectures bibliques, la prière et l’observation de personnes qui semblent connaître ce qui est vraiment important".

Agnès Grift, groupe François, Notre -Dame de Lourdes, 21 octobre 2016

Déjà la 2e année de formation! -  2016-2017 

Portons dans notre prière les candidats et les candidates du groupe français de Nathanaël qui reprendront leur formation la fin de semaine des 17 et 18 septembre prochains.

Des bonnes nouvelles du groupe français de Nathanaël…17 juin 2016

Le groupe ‘François’ (nom que les candidats ont choisi pour leur groupe) est très, très beau.  C’est une pure joie et une véritable consolation professionnelle de les accompagner et de cheminer avec eux. Je remercie les paroisses pour leur généreux support du Programme et pour leurs fidèles prières pour nos candidates et nos candidats. À la fin de cette 1ère année du parcours, chacun d’entre eux témoigne d’une grande satisfaction à l’égard du Programme et de leur expérience. En terminant, voici une bonne nouvelle : nos 18 candidates et candidats poursuivront tous leur parcours en 2016-2017. Diane Bélanger, coordonnatrice

Les beaux fruits de la retraite de mars 2016: quelques témoignages...

« J’ai été touché par mon mot de bienvenue et par la Parole de Dieu : L’Esprit Saint viendra sur toi ». Et Il est venu avec force! »

« Les conférences de Mgr Delaquis et le film du Pape Jean XXIII m’ont profondément touché ».

« Au sacrement du pardon, j'ai donné mon passé au Seigneur, et maintenant, je veux vivre le moment présent ».

« J’ai ressenti l’action de l’Esprit Saint en moi tout au long de la fin de semaine et spécialement pendant les temps de prière» .

«  En fin de semaine, j’ai lâché prise ».

« Dans le film de la vie du Pape Jean XXIII, j’ai découvert un visage plus humain des papes et du clergé ».

« J’avais peur de la retraite, mais j’ai trouvé ça fantastique ».

«  J’ai aimé l’horaire et les temps libres pour me retrouver ».

« Je retiens cette phrase de Mgr Delaquis : Tiens la main du Seigneur et ne la lâche pas ».

«  Après le sacrement de la réconciliation, je suis allée à la Chapelle pour faire ma pénitence et j’y ai vécu une vraie expérience de Dieu ».

« J’ai mieux compris le sens de la Pâque et de Pâques ».

« Je repars avec la Paix, celle qui était si chère au Pape Jean XXIII ».

Des nouvelles du groupe francophone de Nathanaël…

En novembre 2015, le groupe francophone de Nathanaël s’est choisi un nom. Plusieurs choix furent soumis par les 18 candidats et les candidates, mais la majorité a opté pour le nom de « François ». Nous avons donc un beau « Groupe François » avec deux modèles dont s’inspirer et à imiter : saint François d’Assise et le Pape François. Nous nous émerveillons de la profondeur et de la sagesse de chacun et de chacune dans le groupe et de l’authenticité de leur cheminement depuis septembre 2015, et j’en remercie le Seigneur. Je remercie aussi tous ceux et celles qui supportent fidèlement notre groupe par leur prière.

L’Équipe de formation: Diane Bélanger et Fr. Camille Légaré

 Jésus rencontre Philippe et lui dit: "Suis-moi!"… Philippe rencontre Nathanaël et lui dit: "Celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les prophètes, nous l'avons trouvé: Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth." Nathanaël lui dit : "De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon?" Philippe lui dit: "Viens et vois."  Jean 1, 43b.45-46

Nathanaël

Coordonnatrice du groupe francophone

Diane Bélanger

Téléphone: 204-594-0272

Courriel: dbelanger@archsaintboniface.ca

Télécopieur: 204-237-9942


Formation de la foi des adultes